Bobby Mars Forever écrit par Alan Parks
Alan Parks est né en Écosse et a fait des études de philosophie à l’université de Glasgow. Après avoir travaillé dans l’univers de la musique, il se tourne vers l’écriture. Janvier noir est son premier roman, publié en Écosse par le prestigieux éditeur Canongate. Il a prévu un cycle de 12 romans qui retraceront l’histoire criminelle récente de Glasgow. Son premier roman, Bloody January, est publié en France par Payot Rivages.
Après Janvier noir et L’Enfant de février, voici la troisième aventure de l’inspecteur Harry McCoy.
Nous sommes toujours à Glasgow en 1973. En ce mois de juillet, Bobby March, héros local qui a réussi dans la musique, est retrouvé mort d’une overdose dans une chambre d’hôtel. Parallèlement, la jeune Alice Kelly, adolescente solitaire, a disparu. Autre disparition inquiétante, celle de la nièce du chef de McCoy qui avait de mauvaises fréquentations. McCoy est chargé d’enquêter. Toujours aussi dangereuse, la ville de Glasgow n’a rien perdu de sa noirceur…
Si pour l’enfant de Février, j’avais adoré l’histoire parce qu’elle montrait l’envers du décor d’une police où il fallait tenir sa langue ; cette fois-ci j’ai trouvée l’histoire un petit peu brouillon. Plusieurs enquêtes à la fois, et à force, j’en suis arrivée à me mélanger les pinceaux. Au départ, Une enquête sulfureuse sur Bobby March, star de la musique trouvée dans sa chambre d’hôtel …. S’il n’y avait eu que celle –ci, tout va bien dans le meilleur des mondes !!
Seulement, il y en a 2 autres !! Parmi ces enquêtes, il y en a une qui doit méritée l’attention de l’inspecteur Mc Coy parce que cela concerne la nièce de son chef rien que ça !!
Notre cher inspecteur est toujours adepte du trio : clopes, alcool et drogues. Toujours pas de neurone pour s’imposer. Pourtant, il va falloir qu’il en trouve un rapidement !! S’il veut se sortir de ce sac de nœuds. Il faut bien suivre cette fois-ci !
J’ai vraiment eu du mal avec cette aventure, trop d’enquêtes tuent l’enquête !! Pourtant, l’ambiance est bien là, c’est noir à souhait, tout ce que j’aime ! Mais là, cela n’est pas passé.
J’espère que les prochaines ne seront pas aussi mélangées, car au final, la trame est intéressante dans une époque qu’il l’est toute autant.
Editeur : Payot/Rivages – Collection : noir – Date de sortie : 09 février 2022 – 416 pages – Prix : 22 € – Traduit de l’Ecossais Olivier Deparis.