Face mort écrit par Stéphane Marchand

Face mort écrit par Stéphane Marchand

Le sous-lieutenant Georges Kabla, petit génie tout juste sorti de Polytechnique, effectue son stage au centre radioélectrique des Alluets-le-Roi, en réalité une base d’écoute de la DGSE. Sa mission ? Paramétrer Face Mort, un algorithme de reconnaissance faciale extrêmement sophistiqué. Quand la machine déclenche une alerte après avoir détecté et analysé une vidéo, la France se retrouve en première ligne face à une conspiration impitoyable…

À des milliers de kilomètres de là, de l’autre côté de la Méditerranée, en Afrique du Nord, une femme traque dans le plus grand secret les djihadistes français pour les éliminer. Maxime Barelli, capitaine dans les forces spéciales, affronte ses vieux démons, mais obéit aux ordres. Jusqu’à ce matin où elle découvre qu’une arme inconnue vient d’être testée dans une petite ville de Libye. Une arme qui choisit ses victimes, aussi insaisissable que l’air, et qui menace l’Hexagone !

« Une claque ! Magistral. » Pierrick Fay, Les Echos

« Une intrigue qui fait froid dans le dos… Impossible à lâcher ! » Jérôme Toledano, Librairie des Cyclades

Source : « Lisez ! »

Il y a des livres qui savent mettre une trouille pas possible à la fin de votre lecture (Genre la série sur Hannibal Lecter de thomas Harris ou Ca de Stephen King, chacun avec un genre différent), là c’est pareil ! L’auteur mérite bien son surnom « de nouveau maître du thriller français ! Et nom d’une patate pas très cuite ! Ca claque du début à la fin !

Georges Kabla, petit génie tout juste sorti de Polytechnique au grade de sous lieutenant, effectue son stage aux seins des « Barbouzes ». Sa mission, enfin si on peut appeler ça comme ça ? Paramétrer Face Mort, un algorithme de reconnaissance faciale sophistiqué et qui va déclencher une série de catastrophes pas piquées des hannetons !

Sauf que de l’autre côté de la Méditerranée, en Afrique du Nord, une femme traque dans le plus grand secret les djihadistes français pour les éliminer (Une histoire à ne pas mettre entre toutes les mains). capitaine dans les forces spéciales (Respect pour elle car les forces spéciales c’est plutôt un monde de machos), affrontant ses casseroles , mais ses ordres sont clairs…..

La suite va vous mettre des frissons dans le dos ! Le contexte du récit tout d’abord, malheureusement d’actualité mais même si c’est conté, ça fiche la trouille quand même.

Une grosse question se pose après une histoire pareille, mêlant la technologie et la vie courante ; l’éthique ?? Doit on vivre en harmonie avec la technologie ou bien rester tels que nous sommes ?

Ca, c’est la question à 100 balles …..

Une plume franche et aiguisée, l’auteur mène nos nerfs aux confins de leurs limites et que dire de plus que j’ai adorée cette histoire !! C’est mon gros coup de cœur de l’année dans le genre !! Foncez !!

Editeur : Fleuve Editions – Catégorie Fleuve noir – Date de parution : 15 octobre 2020 – Prix : 19,90 € – 464 pages.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Le clocher de Noël et autres crimes impossibles écrit par Roland Lacourbe

Le clocher de Noël et autres crimes impossibles écrit par Roland Lacourbe

Déluges écrit par Kristina Ohlsson

Déluges écrit par Kristina Ohlsson

On a perdu le MH370 écrit par Jean-Louis Baroux

On a perdu le MH370 écrit par Jean-Louis Baroux

Le boucher de Chicago écrit par Robert Bloch

Le boucher de Chicago écrit par Robert Bloch

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).