Innocente écrit par Amy Lloyd

Amy Lloyd est une jeune auteure Britannique. Elle a remporté en 2016 le Prix du premier roman du Daily Mail avec son thriller Innocente (The Innocent Wife en VO), sorti en janvier 2018 au Royaume-Uni. Les droits ont été cédés dans 17 pays et les droits d’adaptation audiovisuelle ont été acquis par les producteurs de La Fille du train.

Quand la toute jeune Holly Michaels disparaît au printemps 1992 de la petite commune de Red River en Floride, l’enquête de la police locale se concentre très vite sur Dennis Danson, un jeune marginal de 18 ans. Il sera condamné à mort pour ce crime. D’autant que certains le suspectent d’être également à l’origine d’autres disparitions mystérieuses dans la région.
Aussi, quand il est libéré en 2014, après 21 ans passés dans le couloir de la mort, grâce à de nouveaux témoignages l’innocentant, une nouvelle vie de couple s’ouvre à Dennis… et Sam. Sam, jeune Britannique esseulée qui s’est prise de passion pour le cas de Dennis, est allée jusqu’à l’épouser pendant son incarcération.
Mais la lune de miel prend rapidement une tournure angoissante entre la gêne évidente de ce couple inexpérimenté, la pression médiatique et les rancoeurs locales qui les plongeront inévitablement au cœur des secrets les mieux gardés de la communauté farouche de Red River…

J’ai été particulièrement surprise par la narration de ce roman angoissant : l’histoire distille les informations de plusieurs façons. La narration est à la troisième personne mais du point de vue de l’héroïne. Sans employer la première personne donc. C’est assez surprenant comme méthode. Et très agréable à lire en fait ! Nous n’avons aucun autre point de vue. Pourtant, nous découvrons l’intrigue dans son ensemble à travers différents moyens de communication :  les personnages bien sûr dont Dennis qui a un rôle essentiel. Mais aussi à travers les tournages, les interviews, les écrits du fameux Dennis.

Il est également particulièrement perturbant de ne pas pouvoir se positionner clairement quand à l’héroïne. Sam est un personnage trouble, profond. À la fois fragile et étrange ! On sent rapidement son importance sans comprendre immédiatement son rôle exacte.

Éditeur : Hugo – Collection : Thriller – Date de parution : 15 mars 2018 – Prix : 19,95 € – 400 pages – Achetez Innocente, Prix Douglas Kennedy du meilleur thriller étranger VSD et RTL, sur Amazon.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Le thriller Japonais La Maison Noire écrit par Yûsuke Kishi

Obsolète écrit par Sophie Loubière

Qui après nous vivrez écrit par Hervé Le Corre

Les Déchus écrit par Tarn Richardson

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).