La folle enquête de Stieg Larson écrit par Jan Stocklassa

La folle enquête de Stieg Larson écrit par Jan Stocklassa

Stieg Larsson a consacré une partie de sa vie à tenter de résoudre l’une des plus grandes énigmes politiques de son temps : le meurtre d’Olof Palme, Premier ministre abattu dans les rues de Stockholm en 1986. Des années après la mort de Larsson, le journaliste Jan Stocklassa a eu accès à l’intégralité de ses archives.

Cinq ans de recherches et des milliers d’heures passées à éplucher les dossiers le conduisent à des révélations qui permettent de relancer les investigations de la police. Cette enquête magistrale entraîne le lecteur sur la piste de mouvements d’extrême droite, dont la menace grandissante obsédait déjà Stieg Larsson. C’est également un document unique et fascinant sur la genèse de Millénium et sur la vie de son auteur.

Dans la première partie de ce « docu-fiction » qui se lit comme un roman, on suit l’enquête de Stieg Larsson … Puis, dans la seconde partie, celle de Jan Stocklassa.

Ce livre est à la fois passionnant et édifiant : un meurtre qui, s’il a eu lieu en Suède, aurait très bien pu se passer dans n’importe quel autre pays démocratique (ou non). Même si j’ai parfois eu du mal à me retrouver dans tous les personnages (journalistes, membres de la police, politiques,…), j’ai bien senti que je nageais en pleine réalité et pas dans l’imagination d’un talentueux écrivain. Par ailleurs, on remarque immédiatement sle travail titanesque, débuté par Stieg Larsson et poursuivi par son homologue et auteur de ce livre, Jan Stocklassa.

Éditeur : J’ai Lu – Collection : J’ai lu Thriller – 512 pages – Date de parution : 15 janvier 2020 – Prix : 8,20 €.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Duel écrit par Frank Leduc

Proies écrit par Andrée A. Michaud

Le thriller Japonais La Maison Noire écrit par Yûsuke Kishi

Obsolète écrit par Sophie Loubière

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).