La sacrifiée du Vercors écrit par François Médéline

La sacrifiée du Vercors écrit par François Médéline

Né en 1977 dans la région Lyonnaise, François Médéline est chargé d’études et de recherches à Science Po Lyon durant son doctorat, spécialisé en sociologie politique et en linguistique. Il travaille dans la politique pendant dix ans avant de se lancer dans l’écriture, influencé par James Ellroy. Il est édité à La Manufacture de livres depuis 2012, où sont paru La Politique du tumulte, Les Rêves de guerre, Tuer Jupiter et L’Ange rouge (2020). La Sacrifiée du Vercors est son premier roman à paraître chez 10/18.

Le roman noir sur l’épuration : traîtres et héros mêlés dans les cendres de la Libération

Le roman noir sur l’épuration

Une robe bleu roi roulée sous des branchages. Plus loin, une jeune femme sauvagement tondue gît sous un arbre.
Dans cette forêt du Vercors, Marie Valette a été violée et assassinée. Elle avait 24 ans.
Ce 10 septembre 1944, Georges Duroy, commissaire de police près le délégué général à l’épuration, et Judith Ashton, jeune photographe de guerre américaine, se trouvent sur la scène de crime.
En cette journée caniculaire, tous deux s’interrogent. Qui a pu s’en prendre si violemment à la fille d’une famille de résistants ?
Jeunes héros sortis de l’ombre, coupable idéal et villageois endeuillés s’affrontent dans les cendres encore fumantes de la Libération. Car au sortir de cinq années de guerre, ce sont les silences et les règlements de comptes qui résonnent sur les flancs arides des montagnes. Avec force et intensité, François Médéline interroge la complexité des hommes et de leurs combats. Le Vercors, haut lieu de la Résistance pendant la seconde guerre Mondiale, le Vercors est rempli de mystères et recèle encore des secrets. Il est considéré comme une véritable forteresse naturelle. Le massif du Vercors est un massif montagneux des Préalpes, à cheval sur les départements français de l’Isère et de la Drôme, culminant à 2 341 mètres d’altitude au Grand Veymont.

Sa nature géologique principalement calcaire offre un relief fait de falaises, de crêtes, de vaux, de gorges, plus complexe que le qualificatif de « plateau » pourrait le laisser supposer. De ce fait, il est divisé en plusieurs régions, géographiquement et historiquement distinctes : les Quatre Montagnes, les Coulmes, le Vercors Drômois, les Hauts-Plateaux et, en piémont, le Royans, la Gervanne, le Diois et le Trièves. Le surnom de « Forteresse » lui a par ailleurs été associé. Voici donc le décor de cette histoire, une histoire qui m’ a interpellée et fait vibré du début à la fin. C’est une période méconnue de l’Histoire de France, il faut aller sur place pour mesurer l’impact des batailles dans le quotidien des pierres , des âmes qui ont vécues ou qui vivent encore là bas. « Ce roman a pour toile de fond la libération du Vercors, encore ensanglanté par l’opération Aktion Bettina durant laquelle la Wehrmacht a mobilisé 10 000 hommes et tué 639 combattants ainsi que 210 civils ». Voilà ce qu’annonce le communiqué de presse que j’ai reçu avec le service presse.

Autant vous dire que pour ceux qui aiment l’Histoire, l’ambiance de la période prendra une place importante et elle sera examinée à la loupe, à fortiori pour les profanes ce sera plus la trame, une enquête de meurtre avec viol sur une jeune fille d’une famille de résistants.Comment ne pas être remuer avec ce tout, je dois dire que pour le coup, j’ai eu l’impression d’y être. Les odeurs de la montagne, l’air frais, les cris ; vous hantent après la lecture !! Un truc de fou !! Jamais, j’insiste là-dessus, une histoire m’a chamboulée de cette façon. Il faut remonté au calendes Grecques pour qu’un livre me retourne de cette manière. Les protagonistes ont fort à faire pour dénouer cette étrange affaire qui m’a et qui vous prendra , je l’espère aux tripes. L’auteur a une plume qui a dû faire un travail incroyable pour être au plus proche de l’époque avec une trame de fond qui colle au sujet !Je vais le suivre pour ses autres écrits, et si par hasard, il fait une suite des enquêtes du commissaire Duroy (Le protagoniste de la sacrifiée du Vercors) je les liraiens avec un immense plaisir !!

Editeur : 10/18 – Collection : Poche thriller /policier – Date de sortie : 04 mars 2021 – 198 pages – Prix : 14,90 €.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Viper’s Dream écrit par Jake Lamar

Viper’s Dream écrit par Jake Lamar

Nous étions les Reines écrit par Laurie Elizabeth Flynn

Nous étions les Reines écrit par Laurie Elizabeth Flynn

Les passagers écrit par John Marrs

Les passagers écrit par John Marrs

Les yeux des ténèbres écrit par Dean Koontz

Les yeux des ténèbres écrit par Dean Koontz

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).