Le clocher de Noël et autres crimes impossibles écrit par Roland Lacourbe

Le clocher de Noël et autres crimes impossibles écrit par Roland Lacourbe

Dans ce recueil, Roland Lacourbe, spécialiste du roman d’énigme et auteur de nombreuses anthologies, présente 13 classiques du genre, dont Le Suicide de Kiaros (1897), de Franck L. Baum,Le Problème du pont de Thor (1922), d’Arthur Conan Doyle, Thérèse et Germaine (1923), de Maurice Leblanc, et Le Mystère du clocher de Noël (1977), d’Edward D. Hoch.

Un ministre britannique foudroyé alors qu’il était sous la surveillance de trois gardes du corps dans les sous-sols de la banque d’Angleterre…

Un scaphandrier poignardé au fond de l’océan alors qu’il se trouvait seul au milieu des petits poissons…

Un gentleman assassiné dans une cabine de plage fermée de l’intérieur à Étretat…

Autant de crimes qui défient la logique et mettent à mal nos raisonnements cartésiens.

Avec Double Assassinat dans la rue Morgue, d’Edgar Allan Poe (1841), apparaissait un nouveau genre au sein de la littérature criminelle : le crime en chambre close, qui depuis a fait nombre d’émules.

Voici donc les meilleurs crimes impossibles, de Conan Doyle à Maurice Leblanc, en passant par Chesterton et Melville Davisson Post, sélectionnés par Roland Lacourbe, spécialiste du roman d’énigme.

Tout le monde a au moins lu dans sa vie , un livre du genre policier/thriller de Chattam, Minier , Thilliez ou autre auteur bien connu. Mais il y a des auteurs méconnus aussi qui méritent de l’être ou de l’être mieux : ils sont tous nommés dans le résumé. Dans ce recueil, l’auteur a su mettre ma curiosité d’addict en action !! Un défi à ma hauteur !! 13 crimes , 13 histoires qui ont toutes lieues dans des lieux clos !! Banco !!

Un recueil de nouvelles pas piquées des hannetons, c’est moi qui vous le dit . Le dénouement est présent à chaque fin , ça m’a mise sur le popotin pour certaines . Impatient s’abstenir !! Ce recueil n’est pas fat pour vous !! Vraiment très bien mises en valeurs dans ce recueil, ces histoires seront parfaites pour animées des soirées au coin du feu !!

Une recherche superbe pour trouver ces trésors du genre !! Je les aient adorées , toutes sans exceptions !! Foncez !!

J’aimerais vous en dire plus , ça me démange !! Mais ce ne serait pas magique , car oui , ce recueil est génial !! Merci à l’auteur d’avoir fait ce livre !!

Éditeur : L’Archipel – Prix : 20 € – Date de parution : 19 novembre 2020 – 384 pages.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Face mort écrit par Stéphane Marchand

Face mort écrit par Stéphane Marchand

Déluges écrit par Kristina Ohlsson

Déluges écrit par Kristina Ohlsson

On a perdu le MH370 écrit par Jean-Louis Baroux

On a perdu le MH370 écrit par Jean-Louis Baroux

Le boucher de Chicago écrit par Robert Bloch

Le boucher de Chicago écrit par Robert Bloch

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).