Quelques gouttes de sang sur le bureau du maire écrit par Hubert Huertas

Quelques gouttes de sang sur le bureau du maire écrit par Hubert Huertas

Longtemps journaliste politique à France culture, en poste à Marseille (France Bleu, France Inter, France Info), Hubert Huertas, auteur d’essais politiques et de romans dont La Boulangère du Diable (L’Archipel 2019), nous fait partager sa connaissance du terrain. Les personnages y sont imaginaires mais leurs usages, leurs moeurs, leur monde sont un inquiétant reflet du nôtre.

À l’approche des élections municipales, quelque part en Provence, candidats et proches du maire sortant décèdent les uns après les autres, sous les yeux d’une jeune flic et du reporter local. Dans une métropole du sud de la France, à l’approche des municipales de mars 2020, les amis du maire sortant tombent les uns après les autres : mort « naturelle », empoisonnement, exécution. Candidat à sa réélection, Louis Bérisha a été élu douze ans auparavant dans des conditions troubles. La commissaire Naïma Zidani, née dans les quartiers pauvres de la ville, et son ami d’enfance, le journaliste Alex Carbonier, mènent l’enquête dans les milieux politiques, économiques, syndicaux et médiatiques. Un monde, parfois à la lisière du banditisme, dont les acteurs se soutiennent et se combattent tout à la fois. C’est le début d’une traque ébouriffante, de fausses pistes en révélations, Alex et Naïma étant même prévenus des crimes avant qu’ils ne soient perpétrés. Que signifient ces liquidations, millimétrées comme des opérations de communication ?

Toute l’actualité des municipales, entre assassinats, « accidents » suspects, remous politiques, syndicaux, médiatiques, Hubert Huertas nous plonge dans un polar politique captivant. Ce thriller Français est bouleversant de réalisme : on y croise, notre voisin, notre maraîcher ou notre médecin. C’est très ancré dans le quotidien des Français : moi, mes amis, ma famille ou … Vous ! Hubert Huertas sait rédiger un suspense criant de véracité : c’est un fait !

J’ai adoré le déroulé de l’action : elle s’installe tranquillement puis le suspense grandit sans brusquerie tout en étant particulièrement dynamique ! L’écriture est fluide : le roman est agréable à lire pour cela mais si l’ambiance se tend au fur et à mesure que l’histoire avance. Les personnages sont psychologiquement bien construits.

Éditeur : L’Archipel – Collection : Suspense – 272 pages – Prix : 19 € – Date de parution : 23 janvier 2020.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Le boucher de Chicago écrit par Robert Bloch

Le boucher de Chicago écrit par Robert Bloch

Le Jour du Diable écrit par Andrew Michael Hurley

Le Jour du Diable écrit par Andrew Michael Hurley

Vraie folie écrit par Linwood Barclay

Vraie folie écrit par Linwood Barclay

T comme tombeau : Une mission de Gideon Crew écrit par Lincoln Child et Douglas Preston

T comme tombeau : Une mission de Gideon Crew écrit par Lincoln Child et Douglas Preston

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).