Retour à Varennes écrit par Anne Villemin-Sicherman

Retour à Varennes écrit par Anne Villemin-Sicherman

Anne Villemin-Sicherman est docteur en médecine, issue d’une lignée de trois générations de vétérinaires… Passionnée par le 18e siècle, sa série d’enquêtes d’Augustin Duroch plonge le lecteur dans la vie quotidienne sous l’Ancien Régime. Elle est chroniqueuse à Radio Jerico depuis 14 ans. Passionnée par Metz et son histoire, elle nous plonge par son premier roman (Guet-apens rue des Juifs), au cœur de la vie quotidienne des Messins au 18e siècle.

L’après 1789 : le roi fuit, Duroch enquête…

1791. Augustin Duroch, artiste vétérinaire, se trouve chargé d’enquêter sur la mort mystérieuse d’Alexandre du Tertre, un capitaine de cavalerie de Metz. Réputé pour savoir maîtriser toute monture, il est pourtant retrouvé le crâne brisé, à côté de son cheval. Gabrielle, la maîtresse d’Alexandre, se décide à mener son enquête à la lecture d’une lettre de menace visant son amant.

La quête de la vérité s’avère plus complexe qu’il n’y paraît. À mesure qu’Augustin démêle les fils de cet assassinat, fusils et fourches des Français – tout juste devenus citoyens – se lèvent dans l’Est : la rumeur de la fuite du roi vers Varennes gronde.

Un nouvel auteur à mettre dans ma liste favorite, catégorie thriller historique. Une autrice en l’occurrence. Elle m’a embarquée de suite avec son histoire se passant dans un moment clé de la vie de ce cher Louis, seizième du nom. Une période post 1789 pas piquée des hannetons pour le Roi en question. En plus, c’est une première pour moi, l’univers de l’auteure.

Cette histoire est comme un puzzle, il ne faut pas lire trop vite car vous pourriez louper un indice pour la suite de l’enquête. J’ai suivi Augustin Duroch, artiste vétérinaire de son époque (Ce n’est pas logique au départ comme métier, mais pour l’époque, c’était courant : genre boucher dentiste aussi comme exemple) enquêteur à ses heures perdues. Il va devoir enquêter justement, sur la mort d’un capitaine de cavalerie un petit peu louche à première vue.

Sauf que , cette enquête devra se faire fissa, parce que une nouvelle se propage très vite !! Il semblerait que le Taulier Louis XVI serait en train de se faire la malle (Fichtre ! Diantre !!) !!!! Et qu’il arriverait à Varennes !! Mais l’enquête reste quand même bien ancrée dans la tête de Duroch. Il se concentre sur ce puzzle.

Résultats, pour l’enquête, la trame de fond (La fuite du Roi) ; des têtes vont tombées …….

Vous l’entendez, la course folle du carrosse plutôt de la diligence de Louis XVI ?? Cette cavalcade au rythme lourd qui ne présage rien de bon en général. Duroch ressent cette impression lors de son enquête qui, on l’espère trouvera le coupable de ce « meurtre ».

A cela, je dirai deux choses :

  • Merci à l’auteure, pour son histoire qui m’a conquise rien qu’avec le titre et le résumé !! Pour sa plume qui titille votre esprit à fond les manettes !! L’ambiance glauque à souhait qui va avec l’enquête de Duroch.
  • Je suis ravi d’avoir pu faire la connaissance de sieur Duroch

Et pour finir, j’ai hâte de trouver ses autres livres qui, je pense à coup sûr sont de la même trempe que Retour à Varennes.

Foncez !!

Editeur : 10/18 – Collection : polar historique – Date de parution : 20 mai 2021 – 480 pages – Prix : 8,80 €.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Les passagers écrit par John Marrs

Les passagers écrit par John Marrs

Les yeux des ténèbres écrit par Dean Koontz

Les yeux des ténèbres écrit par Dean Koontz

Dent de Dinosaure écrit par Michael Crichton

Dent de Dinosaure écrit par Michael Crichton

Minuit ! New York écrit par Mark Miller

Minuit ! New York écrit par Mark Miller

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).