Serial Eater écrit par Tobie Nathan

Serial Eater écrit par Tobie Nathan

Tobie Nathan, né en 10 novembre 1948 au Caire en Égypte, est un universitaire, diplomate et écrivain de nationalité Française. Professeur émérite de psychologie à l’université de Paris VIII, il est le représentant le plus connu de l’ethnopsychiatrie en France.

Ce 11 septembre, l’ensemble du monde assiste hébété aux attaques contre les tours jumelles. Le même jour, le psychiatre Abdelaziz Padoue reçoit un curieux patient qui refuse de dire son nom.
Peu après, on découvre sur l’autel de l’église Sainte-Rita, dans le 15e arrondissement de Paris, une main de femme dont l’annulaire a été sectionné. La jeune juge Béatrice-Belle d’Armentières est chargée de l’instruction de cette affaire, si étrange qu’elle sollicite l’aide d’un profileur pas comme les autres. Elle ne sait pas encore que cette enquête va changer sa vie et sans doute aussi la face du monde.

Sexe, religion, fanatisme, interprétation des textes anciens et psychiatrie font bon ménage dans ce thriller absolument hors norme de Tobie Nathan, auteur du cultissime Saraka bô et lauréat du prix Fémina de l’essai pour Ethno-roman.

Alors là, moi, je vous dis que cette histoire ; pardon de l’expression mais limite tordue ! Quant on lit le résumé, trois évènements (11 septembre, une séance chez un psy, et un meurtre dans une église) à priori sans aucun lien mais c’est là, que l’auteur frappe ! C’est une histoire qui fait partie de celles qu’on doit relire plusieurs fois ,qu’on ne peut plus lâcher une fois qu’on l’a commencé parce que même si au début on trouve que c’est tordu, les pièces du puzzle s’imbriquent toutes seules !! Une énigme incroyable et une réflexion sur le mal et sur ses sources à vous donnez un mal de tête énorme tellement vous aurez cherché le pourquoi du comment !!

Mr Nathan a mis sa fonction dans ses mots, et franchement il faut s’accrocher !! Une énigme de dingue du début à la fin, cela commence doucement mais sûrement, vos nerfs vont en prendre un coup dans leurs fibres croyez moi !!

Une plume cinglante, qui marque au-delà du raisonnable parce que dès que vous aurez mis vos yeux dedans ….. Une première pour moi , j’ai pris une sacrée claque !! Un travail de folie qui donne Serial Eater , on est déconnectés de tout pendant la lecture .

Encore une fois , franchement je ne sais pas depuis quand je n’ai pas eu une claque livresque pareille !! il y en a eue mais ÇA !! Pinaise !!

Un énorme merci !! à bientôt pour une autre aventure que je ne manquerai pas !!

Editeur : Rivages/Payot – Collection : Rivages Noir – Date de parution : 17 mars 2021 – Prix : 9 € – 352 pages.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Blansky – Tome 2 : Le cas de Chakkamuk écrit par Roy Braverman

Blansky – Tome 2 : Le cas de Chakkamuk écrit par Roy Braverman

Blansky – Tome 1 : Pasakukoo écrit par Roy Braverman

Blansky – Tome 1 : Pasakukoo écrit par Roy Braverman

Ne faites confiance à personne écrit par T.M Logan

Ne faites confiance à personne écrit par T.M Logan

La sentinelle écrit par Roz Nay

La sentinelle écrit par Roz Nay

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).