Exposition – Les costumes de la Belle et la Bête au Théâtre de Cusset dans l’Allier

Exposition – Les costumes de la Belle et la Bête au Théâtre de Cusset dans l’Allier

Durant le Cusset Danse Festival du 3 au 14 octobre 2020, le Théâtre de Cusset accueille une exposition de costumes du Malandain Ballet Biarritz créés par Jorge Gallardo, pour l’adaptation de la Belle et la Bête. Des habits de scène qui évoquent les rôles principaux et enchantent l’oeil : redingotes baroques, tatouages brodés noir sur blanc, robes de sculptures mouvantes et dentelles cendrées. 

Toutes les pièces dévoilées aux visiteurs explorent l’univers symbolique des contes. Des créations en écho au film de Jean Cocteau dont le créateur chilien a restitué le raffinement du style néo-classique. Les broderies scintillantes, les habits satinés, les robes longues à jupon rappellent l’Ancien Régime et ses fastes. Il faut imaginer alors les danseurs évoluer sur la musique de Tchaïkovski, sommet du romantisme qui contraste l’ensemble avec aisance.

Admirer ces costumes, c’est entrer dans le langage chorégraphique de Malandain qui subjugue tantôt par ses écarts avec la tradition classique, tantôt par son respect absolue de cette dernière. 

Visite libre uniquement avant et après les spectacles du Cusset Danse Festival. Exposition réalisée en partenariat avec le Centre National du Costume de Scène (CNCS) de Moulins – Théâtre de Cusset, 3 Rue du Marché au Blé, 03300 Cusset.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

A ma sœur et unique écrit Guy Boley publié chez Grasset remporte le Prix des Deux Magots 2023

Le Festival Toutatis débarque le 08 avril 2023 au Parc Astérix

Château de Versailles : Pentathlon des Arts à l’aube des Jeux olympiques 2024

Doctor Who Saison 13

Doctor Who Saison 13

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).