Le Bouquine Truck Nombre7 : le livre truck de proximité qui démocratise l’accès à la littérature partout en France

Le Bouquine Truck Nombre7 : le livre truck de proximité qui démocratise l’accès à la littérature partout en France

Le Bouquine Truck Nombre7 : le livre truck de proximité qui démocratise l’accès à la littérature partout en France 

Durant le 1er confinement, quand les librairies étaient fermées, les Français ont été nombreux à témoigner de leur attachement à la littérature. En effet, quel meilleur support pour s’ouvrir aux autres et au monde, s’évader, rêver, nourrir son imaginaire, apprendre et s’informer, que le livre ? 

Nos concitoyens sont ainsi près de 9 sur 10 à se déclarer lecteurs selon une étude réalisée par le Centre National du Livre. 

Mais alors que près de 200 titres sont publiés chaque jour en France (source), tout l’enjeu est de leur faire découvrir d’autres auteurs que ceux et celles régulièrement mis en avant par les grosses maisons d’édition parisiennes. Il y a tellement d’autres voix, styles et univers qui gagneraient à être connus ! 

Dans ce contexte, la maison d’édition nîmoise Nombre7 innove en lançant le Bouquine Truck. 

Le Bouquine Truck va parcourir les villes de France et organiser la rencontre des auteurs avec les lecteurs. Dans tous les lieux à forte fréquentation, il va ainsi créer un nouveau genre de rendez-vous littéraire qui fait la part belle à la proximité

Le Bouquine Truck invente un nouvel espace de rencontres et s’inscrit dans la logique d’innovation de l’édition conforme à l’ADN de la maison d’édition. 

Un éveilleur de curiosité qui met à l’honneur la rencontre auteur-lecteur 

Le Bouquine Truck va arpenter tous les lieux visibles et très fréquentés par un public ouvert et disponible : les marchés nocturnes, les places de village, les bords de plage, les zones de villégiatures, les rassemblements… 

Sur place, il va déployer un espace chaleureux et accueillant, propice à la rencontre dans une ambiance conviviale : mobilier cosy, tables hautes, quelques fauteuils… Les auteurs présents pourront ainsi s’installer confortablement pour échanger avec les lecteurs, répondre à leurs questions, dédicacer leur livres, et présenter leurs actualités littéraires. 

Nous avons imaginé un véritable salon littéraire sur roues ! Cette approche ouvre le champ des possibles et permet une forte relation de proximité. Auteurs et lecteurs reprennent contact, lors d’une rencontre directe, engagent la conversation et vivent ensemble des moments privilégiés. 

Une sélection d’auteurs et de livres qui font écho aux lieux visités 

Le Bouquine Truck ne se contente pas d’investir la Cité : il met aussi à l’honneur toute la richesse et la diversité des communes françaises. 

Créateur de liens sociaux et passeur de connaissances, il sort des sentiers (re)battus pour apporter un autre regard sur tous les lieux qu’il visite : 

  • • soit en constituant un plateau de deux ou trois écrivains locaux ; 
  • • soit en présentant ceux dont le livre représente un intérêt pour le territoire. 

De quoi satisfaire les lecteurs locavores ! 

Des animations pour fédérer un large public 

Le Bouquine Truck, c’est aussi tout un programme d’animation qui se déclinent selon la nature de l’événement, du lieu et du public : conférence débat, ateliers… 

Voici un aperçu des premières dates programmées pour le Bouquine Truck : 

– 17 avril à Limoges (87) ;

– du 5 au 11 juillet au Festival de littérature à Anduze (30) ;

– les 13 et 27 juillet et les 10 et 24 août au camping Le Lac des rêves à Lattes (34) 

Le Bouquine Truck organise aussi sa tournée des plages ! En effet, quel meilleur endroit que le bord de mer en été pour rencontrer le public sensible à la littérature du sud de la France ? 

Il sillonnera ainsi le bord de la Méditerranée pour proposer au public, le temps d’une journée, d’aller à nouveau à la rencontre des auteurs, se faire dédicacer leurs livres ou participer aux ateliers d’écriture. 

Un concept qui casse les codes du marché de l’édition 

Avec le Bouquine Truck, la maison d’édition Nombre7 veut donner de la visibilité à ses auteurs mais aussi promouvoir une autre approche de la littérature. 

Actuellement, un constat s’impose : dans un monde d’édition particulièrement encombré, les “petits” écrivains qui ne relèvent pas d’une maison parisienne de premier rang manquent cruellement de visibilité et d’occasions de défendre leurs textes. 

Souvent invisibles, dans l’ombre des locomotives de l’édition, ils sont ignorés des grands médias, et n’ont donc pas d’autre choix pour se faire connaître que de participer à des salons. Ces derniers se sont multipliés ces dernières années mais ils ont tendance à se transformer en grandes braderies commerciales et en chasse à la dédicace de célébrités. 

Il est temps d’imaginer un nouveau modèle de promotion ! Le Bouquine Truck a été conçu pleinement dans le contexte d’innovation permanente cette maison d’édition dynamique. 

A propos de Nombre7, l’éditeur qui bouge les lignes 

Maison d’édition Nîmoise, Nombre7 participe au rayonnement des territoires en proposant un système d’édition innovant qui favorise le circuit court, éco-responsable et proche et respectueux de ses auteurs, au centre de la démarche éditoriale. 

C’est une maison d’édition généraliste qui réinvente le modèle dit classique, démocratise l’accès à l’édition et assure à ses auteurs un véritable travail de promotion. 

Elle accompagne ainsi, depuis 8 ans, près d’un millier d’auteurs dans toute la France.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

A ma sœur et unique écrit Guy Boley publié chez Grasset remporte le Prix des Deux Magots 2023

Le Festival Toutatis débarque le 08 avril 2023 au Parc Astérix

Château de Versailles : Pentathlon des Arts à l’aube des Jeux olympiques 2024

Doctor Who Saison 13

Doctor Who Saison 13

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).