Molière dans la salle d’actualité du musée Carnavalet (Paris)

Molière dans la salle d’actualité du musée Carnavalet (Paris)

L’année 2022 célèbre les 400 ans de la naissance de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière. La date de son baptême, le 15 janvier 1622, connue par les registres de la paroisse de Saint-Eustache de Paris est commémorée chaque année par la Comédie-Française.

Le 15 janvier 1844 est inaugurée la fontaine Molière, à l’angle des rues Molière et de Richelieu dans le 1er arr. L’événement, abondamment relayé par la presse, a une portée majeure dans l’histoire de la statuaire de l’espace public parisien. Seul véritable hommage public érigé durant le règne de Louis-Philippe, il s’agit également de la première statue consacrée à la mémoire de Molière à Paris.

Le musée Carnavalet – Histoire de Paris a fait l’acquisition en 2021 d’une maquette de la figure centrale de cette fontaine, représentant Molière.

Cette esquisse du sculpteur Bernard Gabriel Seurre, dit Seurre aîné, est datée de 1843, soit un an avant l’inauguration du monument conçu par l’architecte Louis Visconti. La finesse d’exécution laisse penser qu’il pourrait s’agir du modèle de présentation proposé aux commanditaires pour validation avant la fonte.

À l’occasion de l’anniversaire de la naissance de Molière, l’acquisition est présentée pour la première fois au public dans la salle d’actualité du parcours permanent, en regard d’autres œuvres et documents issus des collections liées à ce célèbre dramaturge et son monument.

Un court-métrage réalisé dans le cadre du projet Paris vu par les enfants accompagne cette présentation. Intégralement filmé par les enfants eux-mêmes, il les met en scène devant la fontaine, interprétant une vingtaine d’extraits des pièces de Molière au milieu de l’agitation urbaine.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Le musée départementales des Arts Asiatiques de Nice

Le musée départementales des Arts Asiatiques de Nice

Le Musée des Beaux Arts de Caen

Le Musée des Beaux Arts de Caen

Le musée départemental des peintres de Barbizon (Seine-et-Marne)

Le musée départemental des peintres de Barbizon (Seine-et-Marne)

L’Ecomusée de l’Avesnois à Trelon (Haut de France)

L’Ecomusée de l’Avesnois à Trelon (Haut de France)

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).