Gaspillage Alimentaire : Save Eat ou l’anti gaspi en quelques clics

Gaspillage Alimentaire : Save Eat ou l’anti gaspi en quelques clics

Save Eat ou l’anti gaspillage facilité grâce à la gestion de son frigo et des dates de péremption en un clic !

En France, pas moins de 10 millions de tonnes de produits encore consommables sont jetés chaque année, près d’1/3 par les consommateurs : 30 kg par habitant, dont 7 kg qui n’auront jamais été déballés ! La prise de conscience est de plus en plus forte et chacun essaie d’apporter sa pierre à l’édifice pour minimiser son impact sur la planète. Mais il est parfois difficile de savoir quel geste adopter au quotidien. C’est à cela qu’ont décidé de s’attaquer Dorothée Bessière et Isaure Tsassis, deux jeunes ingénieures, qui ont fait du gaspillage alimentaire leur bataille. Elles ont ainsi lancé en 2016 l’application Save Eat : un outil intuitif et ludique pour ne plus oublier de produits dans son frigo ou ses placards ! Aujourd’hui, elles font évoluer l’application qui devient une plateforme accessible directement via leur site internet.

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !« . Telle est la devise de Dorothée et Isaure qui ont choisi de mettre à profit leur expertise sur le sujet du gaspillage afin de faire prendre conscience aux consommateurs que leurs achats ont un réel impact sur l’environnement. Une baguette jetée revient à 150 litres d’eau gaspillée, de quoi nous ouvrir les yeux quant à l’importance de chaque déchet.

« Nous souhaitions mettre en avant la bonne conservation et l’utilisation optimale des ingrédients afin d’en tirer le maximum et ne plus jeter une miette. Et pour cela, les dates de péremption jouent un rôle primordial car nombreuses sont les personnes qui ne sont pas attentives et gaspillent en oubliant certains produits au fond de leurs placards ou réfrigérateur ! Il nous fallait trouver une manière intuitive d’aider les consommateurs dans la gestion de leur stock » déclare Isaure Tsassis, co-fondatrice de Save Eat.

La plateforme Save Eat permet ainsi de : 

  • Bénéficier de conseils de conservation
  • Bénéficier de rappels de dates de péremption
  • Découvrir les recettes personnalisées au contenu de sa cuisine et de saison
  • Découvrir des recettes classées par thème pour varier les plaisirs : sweet moment, intox ou detox ou encore Wake Up Happy. Save Eat regorge d’idées pour pimenter sa cuisine !
  • Ajouter des recettes à ses favoris
  • Créer des listes de courses

Utilisable sur smartphone, tablette ou ordinateur, cet outil anti-gaspi s’emporte partout et de nombreux conseils sont également prodigués à travers les réseaux sociaux et le blog de Save Eat.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Les 1001 vies du vintage. Le guide engagé de la mode de seconde main écrit par Aurélie Vassy

Les 1001 vies du vintage. Le guide engagé de la mode de seconde main écrit par Aurélie Vassy

Loi climat : mobilisation des lycéens et lycéennes pour plus de repas végétariens dans les cantines !

Loi climat : mobilisation des lycéens et lycéennes pour plus de repas végétariens dans les cantines !

Les promenades au bord de l’eau

Les promenades au bord de l’eau

La quinzaine du commerce équitable 2021

La quinzaine du commerce équitable 2021

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).