La mini série gourmande de Véolia propose, avec 4 grands chefs, d’agir en faveur de l’écologie et de la cuisine zéro déchet !

La mini série gourmande de Véolia propose, avec 4 grands chefs, d’agir en faveur de l’écologie et de la cuisine zéro déchet !

Pour  promouvoir les gestes à adopter pour prendre soin de l’environnement en cuisine, Veolia propose une mini-série de 3 épisodes, festive, savoureuse et engagée autour de la gastronomie : Green Meals. 

La cuisine zéro déchet est mise à l’honneur et les produits locaux et de saison, simples ou originaux, sont valorisés.

L’eau du robinet, garantie zéro emballage et zéro transport, est au cœur des recettes présentées.

Trop souvent ignorée, il est temps de révéler son importance dans notre cuisine et nos repas du quotidien, avec ses bienfaits nutritifs, sa qualité exceptionnelle assurée par le respect de près de 70 normes (ce qui en fait le produit alimentaire le plus contrôlé de France !) ou encore ses 400 variétés de goûts en fonction du terroir dont elle provient …

Chaque année en France, ce sont en moyenne 514 kilos de déchets ménagers qui sont produits par habitant (ADEME) et 9,1 milliards de litre d’eau qui sont mis en bouteilles et acheminés par camion vers le consommateur (OIEAU). C’est aussi cela que cette mini-série met en lumière : des moyens simples et accessibles pour réduire en cuisine, sa production de déchets et entretenir le lien de fidélité que les Français ont développé avec l’eau du robinet !

Quatre chefs seront invités devant la caméra pour partager leurs initiatives écologiques et les nouveaux modes de consommation qu’ils appliquent chaque jour derrière leurs fourneaux. Avec bien-sûr le détail de leurs recettes exclusives et savoureuses à la clé, à refaire chez soi, entre amis ou en famille !

Chaque épisode réalisé en partenariat avec Konbini met en avant un chef dans son restaurant en région : l’opportunité de valoriser différents terroirs, riches de saveurs et de beaux produits.

Le premier épisode de la série met en avant  le chef Vivien Durand à Bordeaux avec sa recette  » Kabu et châtaignes en bouillon » et le second épisode, met en lumière, le chef Isma’il Guerre Genton à Lille, avec sa recette « Céleri du cru, lichen et escargots des champs ».

Vivien Durand à Bordeaux

Isma’il Guerre-Genton à Lille

Les produits utilisés par Isma’il Guerre-Genton pour sa recette proviennent en partie de la ferme de micro-maraîchage urbain bio-intensif installée par Veolia dans l’enceinte du Marché d’intérêt national (MIN) de Lomme. Une parcelle de 6 000 mètres carrés, proposant 420 variétés différentes de fruits et légumes, cultivée selon les principes de la permaculture

Les épisodes sont disponibles sur la plateforme Green Meals.

Le dernier épisode, en date du 12 janvier 2021, met en avant le duo de chefs Tabata et Ludovic Mey à Lyon.

Tabata et Ludovic Mey à Lyon

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

La Nuée réalisé par Just Philippot

La Nuée réalisé par Just Philippot

Rien ne se perd, l’émission de télé-réalité culinaire sur Netflix

Rien ne se perd, l’émission de télé-réalité culinaire sur Netflix

Invader s’associe à PETA dans une collaboration antispéciste

Invader s’associe à PETA dans une collaboration antispéciste

Terra Libre réalisé par Gert-Peter Bruch

Terra Libre réalisé par Gert-Peter Bruch

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).