Visitez Le Pays de Forcalquier – Montagne de Lure (Alpes de Haute Provence)

Visitez Le Pays de Forcalquier – Montagne de Lure (Alpes de Haute Provence)

Le Pays de Forcalquier – Montagne de Lure accompagne régulièrement la centaine de créateurs et artisans d’art installés sur son territoire. Il développe une nouvelle route artistique en lien avec ce réseau d’acteurs économiques et artistiques. Il s’agit d’assurer leur développement et la pérennisation de leurs activités, de promouvoir leur savoir-faire comme atout touristique et économique et Créer de nouveaux itinéraires pour les touristes locaux, Français et étrangers.

À visiter avant de partir : www.tourisme-alpes-haute-provence.com.

Commençons par nous promener dans les rues de Forcalquier, une cité médiévale fortifée de 5000 habitants. On y trouve un très beau marché tous les lundis et une citadelle avec un point de vue imprenable.

Par la suite, j’ai rencontré des artisans-créateurs installés dans l’enceinte de Forcalquier : Sylvie Hooghe (céramique – voir photo), Myriam Ait Amar (céramique, objets en porcelaine, art de la table, luminaires, objets de décoration) ou Vanessa Krolikowski et Romuald Sourisse (reliure d’art et dorure spécialisée dans les reliures islamique, maîtrise des reliures Japonaises et Européennes). J’ai croisé des passionnés, des artistes vraiment très doués qui méritent d’être admirés pour leur travail remarquable.

Pour aller plus loin, je vous suggère de visiter l’Hôtel d’Astier, édifice de style Renaissance, datant du 15e siècle, où vous pourrez admirer les vestiges d’une galerie Renaissance Italienne ainsi que la cave de la société secrète des insurgés de 1851. C’est une batisse qui héberge aujourd’hui des arteliers d’artistes.

Puis, poussez jusqu’au Rocher d’Ongles (04230 Ongles) pour voir l’atelier d’Ans Barillé (vitrailliste – www.vitro-ans.com – 06 87 45 25 78).

Où vous restaurer ?

Le restaurant l’Esperluette (lire ma critique).

La Terrasse de Lurs (rue de la mairie 04700 Lurs – www.laterrassedelurs.fr). J’y ai testé le feuilleté au fromage de chèvre Banon (voir mon article sur le village éponyme). La vue y est exceptionnelle.

Où dormir ?

L’hôtel Charembeau à Forcalquier dans les Alpes de Haute Provence (04) – Lire ma critique ici.

Les bonnes adresses.

La Biscuiterie de Forcalquier : 28 avenue Saint-Promasse 04300 Forcalquier – www.biscuiterie-forcalquier.com.

La distillerie Henri Bardouin à Forcalquier : 9 avenue St Promasse, 04300 Forcalquier – www.distilleries-provence.com.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

(Re)decouvrez Paris avec CluEz

(Re)decouvrez Paris avec CluEz

Seine-et-Marne propose un itinéraire autour des voyages impressionnistes

Seine-et-Marne propose un itinéraire autour des voyages impressionnistes

Escapade culturelle à Malte, ou comment ne pas mourir idiot tout en profitant du soleil et de la mer

Escapade culturelle à Malte, ou comment ne pas mourir idiot tout en profitant du soleil et de la mer

Promenade le long de la Seine entre Chatou et le pont de Bougival

Promenade le long de la Seine entre Chatou et le pont de Bougival

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).