Apaches de Paris : l’expérience immersive du Musée Grévin par les Sculpteurs de Rêves du 26 avril au 30 juin 2022

Apaches de Paris : l’expérience immersive du Musée Grévin par les Sculpteurs de Rêves du 26 avril au 30 juin 2022

Paris, 1907. La vie de la capitale est rythmée par le règne de bandes de voyous, au nom évocateur : les Apaches de Paris.

Expulsé des beaux quartiers, maltraités par l’école ou par l’usine, victimes de la grande dépression, les Apaches sont des bandes de jeunes radicalisés, ayant développé une haine à l’encontre des bourgeois, des flics et du travail.

A la recherche de liberté et d’indépendance, les Apaches de Paris incarnent l’idéal d’une jeunesse rebelle.

C’est dans quelques salles du Musée Grévin que s’est installée la troupe des Sculpteurs de Rêves qui animent cette expérience immersive entre théâtre d’improvisation et jeu de rôle dans l’ambiance d’un café du début du XXème siècle, mais le lieu réserve quelques surprises à découvrir.

Les participants reçoivent à l’entrée un petit papier avec un personnage à incarner qui va servir de base pour interagir avec les acteurs et en apprendre plus sur eux et les secrets qu’ils cachent. Il faudra recouper les informations avec les autres joueurs pour réunir toutes les pièces du puzzle.

Le plus frappant dès le départ est le cadre de ce café recréé, le cadre du Musée Grévin est idéal mais les équipes y ont ajouté des décorations contribuant à l’immersion et un éclairage d’ambiance qui pose une atmosphère contribuant à plonger dans l’histoire.

Les acteurs campe avec talents une ribambelle de personnages hauts en couleurs, certains viennent vers vous affables selon votre camp ou plus méfiants. Il appartient dès lors à chaque joueur d’aller à la pèche aux infos, se répartir les tâches et partager les informations recueillies autour d’un verre, après tous nous sommes dans un café.

Le temps passe vite rythmé par des évènements mettant tout le monde à contribution jusqu’à une conclusion que je vous laisserez découvrir.

J’ai beaucoup aimé cette expérience immersive qui flirte avec le grandeur nature où les joueurs sont confrontés à des acteurs dans une aventure, la murder party où l’on doit résoudre une enquête et un petit quelque chose de la Commedia dell’arte tout cela dans une ambiance conviviale. Y’a un petit quelque chose rappelant avec plaisir Peaky Blinders. Les acteurs contribuent à nous plonger dans le Paris de 1907 et l’on se prend au jeu rapidement.

C’est une bonne idée de sortie entre amis originale.

Pour plus d’informations et réserver rendez-vous sur le site.

Cette expérience se déroule jusqu’au 30 juin.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

L’Horizon de Khéops, un voyage en Egypte Ancienne à l’Institut du Monde Arabe à Paris

L’Horizon de Khéops, un voyage en Egypte Ancienne à l’Institut du Monde Arabe à Paris

Escape game au Louvre • Episode #Denon

Escape game au Louvre • Episode #Denon

Murder Party réalisé par Nicolas Pleskof

Murder Party réalisé par Nicolas Pleskof

Le Secret d’Olympe, un jeu de piste qui célèbre les droits des femmes !

Le Secret d’Olympe, un jeu de piste qui célèbre les droits des femmes !

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).