Escape game au Louvre • Episode #Denon

Escape game au Louvre • Episode #Denon

La trilogie du Projet Exodus se conclut en aile Denon. Et c’est maintenant !

Mises à l’abri durant la Seconde Guerre mondiale, des dizaines d’œuvres majeures n’auraient toujours pas repris leur place dans les galeries du Louvre !
Classé Secret Défense en 1955, le Projet Exodus serait à l’origine de leur disparition mais les rumeurs évoquent un autre espace-temps et une machine défiant les lois de la science.
La porte du temps serait-elle dans le musée ?

Anima Agent Ludique s’est lancée dans un ambitieux projet d’escape game dans le Musée du Louvre depuis plusieurs années.

Ce dernier est si grand que l’histoire a été séparée en 3 épisodes indépendants pour permettre aux joueurs de l’explorer.

Le troisième et dernier volet dans l’aile Denon du musée vient de débuter et propose un  voyage dans les salles concernées entre autre à la peinture et sculpture italienne, les grands formats français.

Il est aussi l’occasion de découvrir la conclusion de cette aventure en guise d’épilogue une fois l’escape game complétée.

J’ai testé cet ultime épisode un dimanche accueilli une fois plus par les équipes d’Anima toujours aussi enthousiastes. Nous avons 2 heures pour résoudre toutes les énigmes qui nous font explorer de nombreuses salles du musée.

Les énigmes sont complexes mais ne requièrent aucunes connaissances en histoire de l’art pour être résolues. Il faut de l’observation, bien lire les instructions, de la réflexion et un certain sens de l‘orientation pour retrouver son chemin dans le dédale des salles.

Je suis admiratif qu’après autant de temps les auteurs réussissent encore à me surprendre avec de nouveaux défis triturant mes neurones.

L’un des grands défi de l’aile Denon du Louvre est que c’est une aile très fréquentée car c’est là que se trouve la Joconde, avoir fait l’escape game un dimanche où il y avait foule a été un moyen de constater que le parcours met en lumière des salles pas extrêmement fréquentées et nous fait éviter les très gros mouvements de foule  ce qui rend l’expérience agréable et permet de découvrir des recoins du musée.
Cette attention est tout à l’honneur des équipes d’Anima attentives au confort des joueurs tout en respectant les visiteurs du Musée.

Cet épisode aile Denon de l’escape game du Louvre est une réussite. C’est une manière originale, ludique et amusante de découvrir le musée le rendant accessible à tous. Il peut se faire aussi bien en famille avec des enfants à partir de 13 ans qu’entre amis.

A présent les sessions des 3 escape game sont disponibles selon un calendrier en ligne respectant les ouvertures des salles du musée et il n’y a pas d’ordre spécialement à respecter car chaque épisode est indépendant, il est dès lors possible de faire 2 épisodes en une journée, un des deux premiers le matin et et le nouvel épisode l’après midi.

Les prochaines sessions seront :
Samedi 14 mai 2022 10h00 : escape 1 + après-midi escape 3 (à partir de 13h30)
Samedi 28 mai 2022 10h00 : escape 2 + après-midi escape 3 (à partir de 13h30)

Les prix sont inchangés : 90 euros pour 2 / 115 euros de 3 à 6 pers. 

Billets d’entrée au musée non inclus mais gratuité pour les -26ans.

Les réservations se font ici.

Et pour plus d’informations et découvrir les autres créations d’Anima allez sur leur site.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

L’Horizon de Khéops, un voyage en Egypte Ancienne à l’Institut du Monde Arabe à Paris

L’Horizon de Khéops, un voyage en Egypte Ancienne à l’Institut du Monde Arabe à Paris

Apaches de Paris : l’expérience immersive du Musée Grévin par les Sculpteurs de Rêves du 26 avril au 30 juin 2022

Apaches de Paris : l’expérience immersive du Musée Grévin par les Sculpteurs de Rêves du 26 avril au 30 juin 2022

Murder Party réalisé par Nicolas Pleskof

Murder Party réalisé par Nicolas Pleskof

Le Secret d’Olympe, un jeu de piste qui célèbre les droits des femmes !

Le Secret d’Olympe, un jeu de piste qui célèbre les droits des femmes !

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).