Les Journées des Plantes de Chantilly édition 2025

 Les Journées des Plantes de Chantilly rassemblent passionnés de jardinage, amoureux de la nature et familles en quête d’un moment de détente au grand air. Deux fois par an, au printemps et à l’automne, cet événement prend vie dans le cadre exceptionnel des jardins du Château de Chantilly. Chaque édition propose un thème différent, autour duquel le programme s’organise et bénéficie du soutien d’un parrain ou d’une marraine de renom.

Héritières des célèbres Journées des Plantes de Courson, cette fête des plantes de Chantilly a trouvé, depuis 10 ans, un nouveau souffle dans ce lieu prestigieux et historique.

Ainsi, chaque printemps et chaque automne, au rythme des saisons, pépiniéristes, botanistes, paysagistes, collectionneurs, artisans, artistes, et visiteurs se retrouvent pour partager leur passion du jardin dans le parc du Château de Chantilly.

C’est « le lieu » pour trouver « la bonne plante » et « le bon conseil de culture » auprès des meilleurs spécialistes de la profession. Ce rendez-vous est incontournable aux yeux d’un public toujours plus nombreux venant de toute la France, de l’Europe, qui se mêle à une clientèle régionale.

Les abords du château de Chantilly accueille des stands bigarrés deux fois par an de professionnels passionnés des plantes d’intérieur et d’extérieur. La seule chose qui rivalise avec cet océan multicolore sont les majestueux arbres qui offrent leur ombrage aux visiteurs.

L’ambiance est enjouée et l’occasion de rencontrer des passionnés de partout en France.

Pour cette dixième édition la visite nous a amené à la rencontre de quelques stands.

J’adore les cactus porte bien son nom. Originaires du Var ces amoureux cactus, plantes grasses et euphorbes en présentent les milles facettes et variations de formes et couleurs.

La serre Tixier nous a invité à découvrir leur collection de plantes exotiques de grande envergure qu’ils font venir principalement d’Amérique du Sud cherchant à trouver pour leurs clients la perle rare tout en s’assurant que la provenance soit contrôlée.

La pépinière la boutique du lierre est l’incarnation même du passionné. Une toute petite partie des 600 taxons de la pépinière étaient présentés et là pour vanter les mérites de cette plante grimpante, en réhabiliter la mauvaise réputation considérée à tort comme invasive, détruisant murs et vampirisant les plantes et en rappeler l’importance pour la préservation des insectes et oiseaux et les capacités de rempart thermique.

L’exploration et promenade m’a fait rencontrer Palmatia Plantes spécialisée dans les érables japonais aux couleurs éclatantes et l’atelier succulentes qui proposait une très belle collection aux formes et couleurs étonnantes et qui ont tapé dans l’œil de la marraine de cette édition de printemps Marina Przadka, Miss Picardie 2024.

L’édition du printemps 2025 a eu lieu du 16 au 18 mai et celle d’automne est prévue du 10 au 12 octobre prochain.