Le Festival de l’Histoire de l’Art de Fontainebleau 2022

Le Festival de l’Histoire de l’Art de Fontainebleau 2022

Parmi les premières manifestations culturelles à ouvrir la saison estivale, le festival se tient chaque année à Fontainebleau pendant le premier week-end du mois de juin.

Conférences, tables rondes, projections de films, expositions, salon du livre et de la revue d’art, rencontres étudiantes et professionnelles, visites, ateliers pour enfants, concerts… le festival, ce sont plusde 250 événements mettant en scène la richesse des arts visuels de toutes les époques.

Durant trois jours, spécialistes, étudiants et passionnés se retrouvent dans le cadre exceptionnel du château de Fontainebleau pour un moment de partage autour de l’actualité de la recherche en histoire de l’art.

Le festival, complètement gratuit, se déroule en 2022 du 03 au 05 juin sur près de 40 lieux différents au château et dans la ville de Fontainebleau.

Cette année, le Portugal est l’invité d’honneur.

Destination touristique parmi les plus prisées du moment, le Portugal ne manque pas de surprendre le visiteur par la richesse de son patrimoine et de sa culture. Surprendre, car malgré sa diversité, son expression artistique peine encore à se faire connaître en France malgré les liens historiques forts entre les deux nations.

De très nombreux invités prestigieux du monde artistique, universitaire, muséal et cinématographique seront présents pour ouvrir au public autant de portes que possible vers la culture portugaise : Teresa Villaverde, Ângela Ferreira, Nuno Cera, Jõao Onofre, Miguel Branco, Luis Miguel Cintra et Maria de Medeiros mais aussi Eduardo Souto de Moura architecte de renommée mondiale et Pedro Cabrita Reis artiste plasticien touche à tout qui lanceront le festival lors d’une conférence inaugurale sous forme de dialogue.

Cette année, le thème est l’animal.

L’époque contemporaine, sous l’impulsion des animal studies qui ont pris leur essor à partir des années 1970, invite à repenser, par nombre d’aspects et selon des approches interdisciplinaires la question de la place et de la condition animales dans la grande histoire du monde et l’histoire de l’art prend pleinement part à ce changement de paradigme et oblige scientifiques et spectateurs à repenser la place de l’animal dans l’art.

Le festival s’engage lui-aussi dans ce tournant historique qui n’est pas sans incidence tant pour les artistes que pour les historiennes et historiens de l’art. Les conférences et débats seront ainsi et avant tout dédiés à la remise en question de notre rapport à l’animal et au rôle que l’histoire de l’art à jouer dans ce changement de paradigme.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Les 37e Médiévales de Provins (2022)

Les 37e Médiévales de Provins (2022)

Les Flamboyantes 2022, festival médiéval et fantastique à Cusset dans l’Allier

Les Flamboyantes 2022, festival médiéval et fantastique à Cusset dans l’Allier

Bordeaux fête le vin

Bordeaux fête le vin

Le MuséoParc Alésia (Côte d’Or – région Franche-Comté)

Le MuséoParc Alésia (Côte d’Or – région Franche-Comté)

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).