Les Flamboyantes 2022, festival médiéval et fantastique à Cusset dans l’Allier

Les Flamboyantes 2022, festival médiéval et fantastique à Cusset dans l’Allier

Les Flamboyantes reviennent faire trembler Cusset les 24, 25 et 26 juin. Trois jours de festivités qui feront battre le cœur de ville longtemps privé de ses fêtes médiévales et fantastiques.

Aux portes de Vichy dans l’Allier, la ville de Cusset a changé ses remparts du 15e siècle, devenus aujourd’hui galeries souterraines, contre de larges cours arborés. De cette histoire, la cité en a conservé les festivités qu’elle célèbre chaque année grâce aux Flamboyantes, festival médiéval et fantastique. Trois jours de festivités animés par une trentaine de compagnies avec au programme, un grand concert d’ouverture, un marché médiéval, une parade fantastique, un espace jeux pour les enfants, des spectacles, un camp arabo andalou spectaculaire, des combats médiévaux, des déambulations en musique entre autres réjouissances…

Vêtue de ses plus beaux décors, la Ville compte bien marquer les esprits avec un réveil à la hauteur des espérances du public. Le coup d’envoi de cette sixième édition sera donné le vendredi, en musique, avec le concert des « Humeurs Cérébrales ». La rencontre entre la musique médiévale et le rock alternatif. Une mise en bouche explosive et addictive qui donnera le tempo des Flamboyantes. 

Pièce maîtresse du festival, la structure monumentale de la compagnie Planète Vapeur. L’imposant pégase prendra possession de la place Victor-Hugo avant d’entamer un périple fantastique à travers la parade du samedi 25 juin au soir. L’occasion de raconter l’histoire d’un grand cheval blanc aux ailes d’argent lancé dans une épopée poétique à travers les étoiles… une ode à la mythologie.

Sur le Cours Lafayette, une immersion aux portes de l’Orient médiéval amènera les festivaliers de campements en animations avec la compagnie Armutan. Une oasis entre combats, lectures de contes, épices et senteurs, jeux et balades en dromadaires. De même, les plus beaux spécimens de la compagnie Vol en Scène prendront part aux festivités, pour un exceptionnel ballet aérien d’oiseaux. L’occasion d’observer les rapaces et d’échanger avec les dresseurs. Les oies de la compagnie Dovahkiin seront, elles aussi, de la partie et se dandineront sous les yeux amusés des enfants.

Mais ce qui fait le sel des Flamboyantes, ce sont bien sûr les compagnies en déambulation. Au détour des ruelles, Soukha proposera un spectacle extravagant et féerique rassemblant musiciens, acrobates, danseuses et jongleurs. Kervan Cie et ses hommes des sables joueront des percussions et du hautbois. Doune attisera la curiosité avec sa craintive marionnette « le lunantroll », pleine de mystère et de fantaisie. Et quelle faune aussi ! La compagnie arteflammes, créatures mi-humaines, mi-boucs interpellera forcément autant que la musique des compagnies Saboï, Turdion et Smedelyn qui propagera de la bonne humeur au cœur de l’événement.

Enfin, les enfants pourront grimper à la cime d’un des hauts mâts du voilier de la compagnie Les Accros et se délecter des animations proposées au sein du camp de jeux de plus de 700m2 de la compagnie Vrehnd avec au programme combats de chevaliers, pêche au trésor, échasses, courses ludiques. Ou encore découvrir les cabanes fantastiques et participer aux défis sportifs des services animation et des sports de la Ville, balades à dos de poneys ou dromadaires.

Enfin, les restaurateurs et exposants du marché médiéval se feront un plaisir de régaler les festivaliers et visiteurs avec les saveurs et mets d’antan. Hypocras, jarrets, tourtes… De quoi repartir repus, pour poursuivre les Flamboyantes.

Programme et renseignements sur www.ville-cusset.com

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Le Horla adaptation sur scène de la nouvelle de Guy de Maupassant

Le Horla adaptation sur scène de la nouvelle de Guy de Maupassant

Huis Clos, spectacle musical

Huis Clos, spectacle musical

Joséphine Baker le Musical

Joséphine Baker le Musical

La Photo de mon pote de Fabrice Donnio au Théâtre Edgar (Paris)

La Photo de mon pote de Fabrice Donnio au Théâtre Edgar (Paris)

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).