Le Horla adaptation sur scène de la nouvelle de Guy de Maupassant
En proie à d’étranges phénomènes, un homme devient progressivement obsédé par une mystérieuse présence. Jusqu’où cela le mènera-t-il ?
Un chef d’œuvre de Maupassant qui nous emporte dans les méandres de l’âme humaine. Hallucinations, hypnose, cauchemars… autant de passages obligés pour cet homme aux prises avec ses interrogations et ses démons.
Nomination aux Cyranos 2022 : « Meilleure mise en scène »
L’adaptation de la célèbre nouvelle est signée de Frédéric Gray qui est aussi à la mise en scène avec Olivier Troyon. Tous deux sont en alternance sur scène alors que Guillaume Blanchard incarne l’homme hanté.
Un décor minimaliste composé de quelques cadres suspendus rythme l’espace laissant Guillaume Blanchard tombé petit à petit dans la folie. Son partenaire joue des seconds rôles et est là pour incarner la créature qui hante le héros.
La mise en scène et en particulier l’habillage de lumière et des sons nous plonge dans le cauchemar de cette nouvelle. Les acteurs se jouent des spectateurs avec force illusions qui renforcent l’aspect fantastique de l’histoire et l’horreur qui s’installe.
Quelques sourires carnassiers et des ombres furtives nous plongent dans l’ambiance dépeinte par Maupassant et on frissonne de ce que la mise en scène choisit de nous suggérer plutôt que nous montrer.
Guillaume Blanchard nous tient de bout en bout jusqu’à la résolution finale et le flot du texte est saisissant.
J’ai beaucoup aimé cette adaptation efficace, respectueuse du style de Maupassant et vraiment pensée pour le théâtre et l’expérience du spectateur qui y assiste.
Du jeudi 14 novembre 2024 au dimanche 26 janvier 2025.
Jeudi à 19h30, samedi et dimanche à 18h
Durée : 1h25
A la Folie Théâtre
6, rue de la Folie Méricourt
75011 Paris