ExoMars L’impossible mission réalisé par François Pormès

ExoMars L’impossible mission réalisé par François Pormès

Lancé au début des années 2000, le projet de rover martien européen est un énorme pari. Et un projet qui s’est vite avéré bien plus complexe que prévu. En 2022, la mission ExoMars a reçu un coup fatal. En 20 ans, cet ambitieux projet a été miné par des difficultés technologiques, ainsi que des crises économiques, sanitaires et politiques. Grâce un accès exclusif à la mission, dont des milliers d’hommes et de femmes de 20 pays différents ont pris part, « ExoMars, l’impossible mission » raconte comment le rêve de trouver la vie sur Mars a été un défi technique et scientifique au long terme qui n’a toujours pas été atteint.

Le documentaire dévoile les témoignages inédits et émouvants d’experts et directeurs qui ont suivi et aidé à la réalisation de la mission, du début à la fin, comme Thomas Pesquet, astronaute français au sein de l’agence spatiale européenne ; Frances Westall, géologue et exobiologiste, directrice de recherche du Centre National de la Recherche Spatiale ; François Spoto, le chef du projet ExoMars et bien d’autres… Tous ont dédié des années de leur vie à ExoMars et racontent comment ce fantasme est devenu un cauchemar éprouvant.   

Le projet ExoMars en 20 ans a traversé tout autant sinon plus d’obstacles. On sent une équipe internationale de scientifiques et ingénieurs, femmes et hommes passionnés et investis acceptant chaque défi qui se présente et trouvant des solutions. En face outre les problèmes techniques et technologiques s’ajoutent ceux financiers, politiques voire mondiaux.

Ce court documentaire est passionnant et n’est pas sans rappeler Lost in la Mancha le documentaire du calvaire de la première tentative par Terry Gilliam d’adapter Don Quichotte. Il aurait bien mérité plus de temps pour plonger dans cette histoire mais en tout cas donne envie de continuer à suivre comment dans le futur ce projet va évoluer.

Le documentaire sera diffusé sur la chaîne National Geographic le 8 février à 21h puis en replay du 9 février au 10 mars            .

La chaîne National Geographic est disponible dans les offres Canal + (Canal + chaîne 115, Free (TV by Canal) chaîne 60).

Documentaire 44min / Production : Label News pour National Geographic France
Année : 2023 / Réalisation : François Pomès

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Le guide Headspace de la méditation sur Netflix

Le guide Headspace de la méditation sur Netflix

Documentaire Français inédit L’Autre Molière, Jean-Baptiste Poquelin

Documentaire Français inédit L’Autre Molière, Jean-Baptiste Poquelin

Toujours y croire écrit par Olivier Giroud

Toujours y croire écrit par Olivier Giroud

L’Équipe, l’Oeil du Sport : Les plus belles images de nos photographes

L’Équipe, l’Oeil du Sport : Les plus belles images de nos photographes

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).