Helmut Newton : l’effronté réalisé par Gero von Boehm

Helmut Newton : l’effronté réalisé par Gero von Boehm

Helmut Newton, l’un des photographes les plus influents de son époque, a consacré une grande partie de son œuvre à célébrer les femmes. Dès 1960, il est un précurseur controversé, mettant en scène des femmes libres et affranchies des codes sociaux. C’est au tour de ces femmes photographiées par Newton de tirer son portrait. À travers leurs regards se révèle un pionnier à l’humour insolent, en lutte contre le puritanisme. De son enfance dans l’Allemagne nazie à un Paris iconique immortalisé par ses photographies, elles retracent la vie d’un génie épris de liberté.

Helmut Newton a photographié les femmes. Des clichés sensuels, érotiques, provocants, de mauvais goût et sexistes pour certains. Ce documentaire retrace son parcours professionnel via son témoignage, celui de son épouse mais aussi de ses modèles et proches célèbres.

Ce film m’a perturbée. Et je n’arrivais pas à mettre le doigt dessus. Jusqu’à ce que je comprenne qu’il y avait un problème d’époque. Je suis née bien après mai 1968 et Mme Simone Veil avait déjà beaucoup oeuvré pour ma liberté de femme. Du coup, j’étais en total décalage avec le sous-texte libertaire (entre autre). Il m’a donc fallu replacé le concept dans le contexte historique et le tournant social lié à l’époque. Et, là, tout devient plus clair et plus pertinent.

Titre original : Helmut Newton – The Bad And The Beautiful – Genre : documentaire – Nationalité : Allemande – Date de sortie au cinéma : 14 juillet 2021 – Durée : 1h33 – Avec les témoignages deHelmut Newton, Isabella Rossellini, Charlotte Rampling, Grace Jones…

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Championnes : Familles de Footballeurs sur TFX

Championnes : Familles de Footballeurs sur TFX

Le guide Headspace de la méditation sur Netflix

Le guide Headspace de la méditation sur Netflix

Les Making-of de The Mandalorian, la série en 8 épisodes disponible sur Disney+

Les Making-of de The Mandalorian, la série en 8 épisodes disponible sur Disney+

Platini, le dernier romantique

Platini, le dernier romantique

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).