Psych : Enquêteur malgré lui (2006-2014) disponible sur Amazon Prime Video.

Psych : Enquêteur malgré lui (2006-2014) disponible sur Amazon Prime Video.

Shawn Spencer, un homme drôle et futé, a développé durant son enfance un talent pour remarquer les moindres détails grâce à l’enseignement de son père Henry Spencer, un ancien policier.

En grandissant, confronté à la dure réalité de l’emploi, ne parvenant pas à trouver un métier qui puisse lui plaire, il passe son temps à en changer et à donner des informations aux inspecteurs de police par l’intermédiaire d’appels téléphoniques. À partir de là s’ensuit un énorme quiproquo : le fait de fournir de nombreuses informations aux inspecteurs, poussent ces derniers à le suspecter de perpétrer lui-même ces crimes. N’ayant pas d’autre solution pour se sortir de cette situation, il prétend posséder des pouvoirs psychiques de médium.

C’est ainsi qu’il devient consultant, en aidant les lieutenants Carlton « Lassie » Lassiter et Juliet « Juju » O’Hara ainsi que leur chef Karen Vick, dans leurs enquêtes lorsqu’ils feront appel à lui pour certaines affaires apparemment insolubles ou pas assez importantes pour que la police s’en occupe, selon le cas. Dans ces enquêtes, il embarque son meilleur ami d’enfance, Burton « Gus » Guster et créent ensemble l’agence « Psych ». Ils vont alors tenter de résoudre chaque affaire en utilisant ses dons d’observation, camouflés en visions envoyées par des esprits. Gus est moins téméraire que Shawn et tous les deux se disputent souvent pour des détails pour le meilleur comme pour le pire…

Psych est une série américaine créée par Steve Franks diffusée entre 2006 et 2014 en 8 saisons et un téléfilm, un second téléfilm devrait sortir mi juillet 2020 aux USA.

La série est menée par le duo James Roday (Shawn) et Dulé Hill (Gus) et leur alchimie fonctionne à merveille entraînant avec eux le reste de la distribution de la série. Le Lieutenant Lassie est incarné par Timothy Omundson et bien souvent grincheux ce qui contrebalance l’attitude plus positive et enjouée du Lieutenant Juju incarnée par Maggie Lawson.

La construction des épisodes est classique pour une série policière avec plus ou moins une enquête par épisode et le développement des relations des personnages en fond mais la force de la série tient à son humour omniprésent.
Shawn n’a de cesse d’accumuler les blagues débiles, les imitations et les surnoms pour présenter son coéquipier Gus qui en joue systématiquement. Ce dernier outre la gestion du cabinet de détectives travaille comme représentant pharmaceutique et apporte son expertise en reconnaissance des poisons, médicaments, drogues aux enquêtes qu’ils résolvent.
Le duo n’a de cesse d’exaspérer le Lieutenant Lassie d’autant que leurs bouffonneries leur permettent de résoudre les enquêtes. Les dialogues incisifs sont remplis de référence à la pop culture.

Petit extrait de l’épisode musical

Quelques gags sont récurrents à l’ensemble de la série dont la chasse à l’ananas. Dans chaque épisode est caché un ananas certains sont faciles à trouver, d’autres à des emplacements tordus mais il y en a un à chaque fois.

Psych : Enquêteur malgré lui est idéale à binge watcher. Le ton est léger et entraînant. Les personnages sont attachants et les scénarios se renouvellent tout au long. Elle est disponible sur Amazon Prime Video.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Big Little Lies (Saison 1)

Big Little Lies (Saison 1)

Magnum 2019

Magnum 2019

La série Américaine Reef Break

La série Américaine Reef Break

La série Américaine Lovecraft Country

La série Américaine Lovecraft Country

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).