The Exorcist (Saison 1)

The Exorcist est une série télévisée américaine de Jeremy Slater adaptée du  film éponyme L’Exorciste  de William Friedkin, et diffusée depuis le 23 septembre 2016 sur le réseau Fox. Elle comporte 10 épisodes d’environ 45 minutes. Pour le moment elle n’a pas été diffusée en France.

 

 

Synopsis : La famille Rance installée depuis peu à Chicago est témoin de manifestations démoniaques dans leur demeure bourgeoise. Angela, la mère, est persuadée que sa fille Katherine est possédée par le démon. Elle en fait part au Père Tomas Ortega. Après avoir mené ses propres investigations, le prêtre est convaincu qu’une force est à l’œuvre. Ne sachant que peu de choses en ce qui concerne les rites d’exorcisme, il décide de faire appel au Père Marcus Keane.

 

The Exorcist saison 1

 

Voilà une des grosses très bonnes surprises de l’année 2016, la suite du mythique film L’Exorciste de Friedkin de 1973. C’est dire si le sujet de la série est difficile à traiter car s’attaquer à un tel monument du cinéma fantastique, il faut oser ! Et bien les scénaristes de la série ont bien fait d’oser car c’est un énorme coup de cœur. Pour ma part, la saison a été dévorée en deux jours à ma plus grande surprise !

Le premier épisode démarre doucement, le générique est très beau et sympa, le casting prestigieux : Geena Davis est Angela Rance, mère au foyer pieuse de deux grandes filles (Casey et Kate), épouse d’un homme ; Henry, qui a eu un très gros accident cérébral (Halan Ruck juste génial). Si la première demi-heure est calme, l’intrigue devient vraiment intéressante quand le jeune prêtre Tomas Ortega se met à rêver d’un exorcisme violent ou un enfant possédé meurt malgré les efforts d’un mystérieux prêtre, le père Marcus Keane (campé par un super acteur au jeu vraiment bluffant : Ben Daniels). Appelé par Angela Rance, une paroissienne, car elle suspecte une de ces filles dépressives depuis un accident de voiture d’être possédée par un démon, Ortega va s’intéresser aux exorcismes et retrouver le père Marcus Keane qui va lui venir en aide rapidement…

 

Afficher l'image d'origine

 

Difficile de dévoiler davantage l’intrigue, ce serait dommage car tous les personnages cachent de très très lourds secrets qui rendent la série passionnante et surprenante ! Geena Davis (actrice que j’aime beaucoup et qu’on ne voit pas assez souvent) est renversante dans ce rôle franchement difficile. L’actrice qui joue Casey, la jeune fille possédée, (Hannah Kasulka), est bluffante car le rôle est juste terrible et sans doute très dur à jouer au vu de la dégénérescence du personnage tout au long de la saison.

Les scènes d’exorcismes sont vraiment réussies, les maquillages, les effets spéciaux et les situations sont perturbantes, honnêtement c’est encore plus impressionnant que dans le film original et assez choquant car l’apparence de Casey est largement inspirée par les photos d’Anne Lise Michel (jeune allemande possédée et décédée dans les années 70). La famille Rance est criante de vérité dans sa façon de gérer cette possession, les secrets qui remontent à la surface accordent une grande profondeur aux personnages et les rendent émouvants (comme le père qui se bat contre son handicap et bien sûr Angela…).

Pour les scènes d’exorcismes qui sont au cœur de l’histoire, les scénaristes ont habilement mêlé l’exorcisme classique musclé des prêtres Keane et Ortega à un exorcisme exercés par des sœurs et leurs mère supérieure Bernadette ce qui renouvelle le genre d’un souffle frais et original vraiment bienvenu ! Cet exorcisme version féminin est vraiment un plus !

 

The Exorcist saison 1 horreur

 

Les acteurs qui jouent les prêtres sont très bons et le parcours personnel de leurs personnages sont pertinents. Leurs histoires  sont  profondes et leurs failles psychologiques sont déterminantes dans l’intrigue. Tomas Ortega (Alfonso Herrera)  est un jeune prêtre bourré d’ambition qui a quitté le Mexique avec de grands projets, il est cependant en plein doute et est amoureux, il cache aussi des regrets et un passé pas si lisse qu’il veut le laisser croire. Marcus Keane lui, se retrouve excommunié après avoir consacré sa vie au service du Vatican et de la chasse aux démons. Interné, il saisit ce nouvel exorcisme à Chicago comme une chance de se racheter après la mort d’un enfant possédé en Amérique du sud qu’il voulait sauver a tout prix. 

En toile de fond, se joue un complot démoniaque avec la visite du Pape à Chicago, l’occasion de revoir ce bon vieux Pazuzu à l’œuvre mais je n’en dirais pas plus, à vous de visionner cette superbe série qui est une digne suite du film !

 

Afficher l'image d'origine

 

Le final étant démentiel, j’attends vraiment avec impatience la saison 2 même si la Fox n’a pas encore confirmée à ce jour qu’il y en aurait une. On espère vraiment que ce sera le cas vu les promesses de l’épisode 10 !

 

VOIR LA BANDE ANNONCE DE LA SAISON 1

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Ne t’éloigne pas, la série Netflix adaptée de l’ouvrage éponyme de Harlan Coben

Ne t’éloigne pas, la série Netflix adaptée de l’ouvrage éponyme de Harlan Coben

L’héroïne de DC Universe StarGirl en série

L’héroïne de DC Universe StarGirl en série

Charmed : le Reboot

Charmed : le Reboot

You saison 3, on zappe ou on mate ?

You saison 3, on zappe ou on mate ?

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).