Filles de Feu, la série inédite de France 2

Première diffusion télévisée : 28 août 2023 à 21h10 sur France 2.

«  Nous descendons toutes et tous des Filles du Feu, de celles qui n’ont pas été brûlées. 

En 1609, au Pays Basque débute une des plus meurtrières chasse aux sorcières de France. Sur une terre de l’océan, à Saint Jean de Luz, on brûle des femmes. 

Elles sont libres, elles ont la connaissance, elles guérissent ».

Une série inédite à partir du 28 août à 21h10 sur France 2

En cette rentrée 2023, France Télévisions propose de se plonger au cœur d’un épisode méconnu de l’histoire de France : la chasse aux sorcières au Pays basque au XVIIe siècle, qui fut l’une des plus meurtrières du pays. 

Cette série rend hommage à toutes ces femmes dont l’indépendance fut une insolence et dont le combat résonne aujourd’hui. 

1609, Pays basque. Issues d’une longue lignée de guérisseuses, trois sœurs voient leur vie mise en danger par l’arrivée dans la région du juge Pierre de Lancre, démonologue mandaté par le roi Henri IV. Terrifié et bientôt obsédé par la liberté et le savoir des femmes, il va mener ce qui sera l’une des chasses aux sorcières les plus meurtrières de France.
Plongées en plein cauchemar, nos trois sœurs se retrouvent à devoir lutter, chacune à sa manière, pour tenter de survivre…

La série Filles de Feu traite d’une histoire vraie. Une histoire qui déroute, elle nous intrigue, elle nous passionne. Pendant que la Faculté de Médecine, réservée aux hommes, se développe, on sacrifie le savoir de ces femmes qu’on qualifie de Sorcières. Les hommes partent plusieurs mois en mer, les femmes tiennent commerce, travaillent, assurent la vie. Aux yeux de Pierre de Lancre, juge et démonologue mandaté par Henri IV, leur indépendance est une insolence. Cheveux dénoués, elles mangent des pommes, parlent aux abeilles et écoutent la nature. Leurs fêtes accompagnent le renouveau des saisons et paraissent débridées.

Cette série a la double ambition : rendre hommage à ces femmes et offrir aux spectateurs une série qui les emporte, les émeuve et les questionne.

Avec Anabel Lopez (Jeannette), Lizzie Brocheré (Catherine), Bruno Debrandt (Pierre de Lancre), Zoé Adjani (Morguy), Marc Ruchmann (Damien), Wendy Nieto (Madeleine), Axel Mandron (Zéphyr) et Tom Hudson (Cariel). Avec la participation de Guillaume de Tonquédec (D’Urtubie), Michèle Laroque (Madame de Leoz) et Angela Molina (Gratianne).

Format : 6 x 52 min – Une série créée par Giulia Volli, Maïté Sonnet avec la participation de Magaly Richard-Serrano – Réalisée par Magaly Richard-Serrano – Production : Kwaï (A Fremantle Company) avec la participation de France Télévisions et du CNC – Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine – Productrice : Stéphanie Carrère – Direction de la fiction française France Télévisions : Anne Holmes, Emmanuel Garcia – Conseillères de programmes France Télévisions : Fabienne Langlois et Carole Le Berre – © Thierry Langro / Kwaï / FTV.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Tout va bien, une série Française Disney +

Les petits meurtres d’Agatha Christie 70’s : En un claquement de doigt

Les Petits meurtres d’Agatha Christie 70’s : Nos héros face aux extra-terrestres dans Meurtres du 3e type

Les Petits meurtres d’Agatha Christie 70’s Jusqu’à ce que la mort nous sépare

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).