Soirée Festival de la BD d’Angoulême 2022 sur CultureBox

Soirée Festival de la BD d’Angoulême 2022 sur CultureBox

Sur le canal 14 de la TNT et sur france.tv

Jeudi 17 mars 2022 dès 20h25

Au service de l’expression littéraire sous toutes ses formes, France Télévisions est fier d’être un soutien fidèle du prestigieux Festival d’Angoulême depuis neuf ans. Après un report dû à la crise sanitaire, le rendez-vous incontournable de la bande dessinée se déroule cette année du 17 au 20 mars. France Télévisions sera présent au cœur du Festival avec des ateliers dédiés aux jeunes publics et aux familles.

Culturebox se mobilise aussi avec une soirée thématique consacrée à l’événement et une spéciale de Culturebox, l’émission !

20h25 Culturebox, l’émission : spéciale Festival international de la bande dessinée en duplex d’Angoulême

Notre duo de présentateurs va à la rencontre des artistes BDistes. En plateau à Paris, Daphné Bürki reçoit des créateurs sélectionnés dans le cadre du Festival et la scène de Culturebox, l’émission accueille plusieurs performances live, tandis que Raphäl Yem, en duplex le jour de l’inauguration depuis Angoulême, nous invite au cœur de cet événement annuel dédié au neuvième art.

21h10 Enki Bilal, souvenirs du futur : documentaire

À quoi ressemble l’atelier d’Enki Bilal ? Un lieu où semble régner, à première vue, un étonnant fouillis mais qui s’avère être un désordre méthodique : une impressionnante documentation en vrac, une table de travail parsemée de dessins et de calques crayonnés, un meuble où sont posés pêle-mêle crayons, palettes, brosses, pastels, tubes de gouache ou d’acrylique et un chevalet qui accueille l’étude d’un nouveau projet… Un lieu où tout indique la création en cours. De l’écriture au trait, du récit à la couleur, en passant par les influences, voici une plongée dans l’univers d’Enki Bilal, artiste à la croisée de la bande dessinée, du cinéma et de l’art contemporain. Artiste majeur du neuvième art, l’auteur de La foire aux immortels (1980) et de La femme piège (1986) ne cesse de créer depuis plus de quarante ans à partir de notre quotidien. Explorant le temps, Enki Bilal interroge et nourrit la réflexion sur ce que pourrait être notre avenir. Il expose sa vision en dévoilant la conception du deuxième volet de son album Bug dans lequel il dépeint un monde futur numérisé à outrance et paralysé par un bug informatique. Entre mémoire et transmission, Enki Bilal dessine le passé et esquisse le futur.

Ce programme est disponible sur france.tvpreview.

22h Concert dessiné : Hugh Coltman et Juanjo Guarnido (Inédit TV)

Le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême et Jazz à Vienne mettent en commun leur réflexion afin de proposer un concert dessiné de création mêlant musique et bande dessinée. Deux artistes issus de domaines artistiques différents se rencontrent pour une performance live aux confins des arts. L’un s’exprime par la musique, tandis que l’autre couche des courbes sur papier pour donner vie à ses idées. Le concert dessiné réunit le dessinateur de l’affiche Juanjo Guarnido et le chanteur et musicien Hugh Coltman pour composer une œuvre hybride.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Doctor Who 60 ans : Une histoire de temps, d’espace, de compagnons et de régénération : 1er et 2nd Docteurs.

Doctor Who 60 ans : Une histoire de temps, d’espace, de compagnons et de régénération : 1er et 2nd Docteurs.

La série Américaine Pam & Tommy

La série Américaine Pam & Tommy

ExoMars L’impossible mission réalisé par François Pormès

ExoMars L’impossible mission réalisé par François Pormès

Crystal Lake, la série adaptée de Vendredi 13

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).