Dans une grande partie de l’Asie, le Nouvel an lunaire est un événement traditionnel qui réunit toute la communauté. Pour célébrer le passage à l’Année du Cheval de feu, le musée Guimet invite ses visiteurs à découvrir la Danse du lion, un spectacle familial dans la plus pure tradition. En complément, des visites thématiques pour tous les publics, un atelier de peinture chinoise et un récital littéraire permettront aux visiteurs d’en apprendre plus sur la culture chinoise.

Au programme, samedi 21 février à partir de 14h
À 14h15, 15h15 et 16h15, Visite guidée : En chevauchant le cheval de feu ! ( 40 mn).
Les chevaux ont été une grande passion de l’Empire du milieu. Les visiteurs sont conviés à un parcours conté à travers les collections du musée pour y découvrir les œuvres évoquant le cheval. Avec Justine Perrichon et Eloïse Véronési, médiatrices du musée.
À 15h et 16h, Danse du lion, spectacle festif et familial (20 mn).
Cour khmère.
On attribue à la danse du lion le pouvoir de faire fuir les mauvais esprits et d’apporter bonheur et prospérité ! Cette année, la Danse du lion sera exécutée par Paris Lion Sport dont la troupe voyage inlassablement en Asie orientale, notamment à Hong Kong et en Malaisie, pour enrichir son répertoire et maintenir vivante une tradition séculaire.
À 15h30, Récital littéraire, Sous le ciel étoilé de la poésie, avec la poétesse Zhang Ruling. Auditorium Jean-François Jarrige (réservation conseillée guimet.fr)
La poétesse Zhang Ruling rend hommage aux poètes chinois et français réunis dans son anthologie bilingue éponyme. Au cours de ce récital littéraire seront lue ou chantées les œuvres de poètes classiques tels que Li Bai, Victor Hugo, Su Shi, Paul Verlaine, Paul Claudel, Dai Wangshu, ainsi que des poètes contemporains. L’ensemble sera accompagné de musiciens et de danseurs.
Suivi à 17h, d’une séance de dédicace de Sous le ciel étoilé de la poésie, anthologie dirigée par Gao Feng et Zhang Ruling (Éditions Gallimard, 2024)
À 14h, Atelier payant, première tenue du pinceau chinois autour du cheval de feu.
Avec l’artiste Fong Jok Wah. (2h30 – 35€ sur réservation obligatoire sur guimet.fr)
Cet atelier propose une initiation à l’écriture chinoise avec l’artiste Fong Jok Wah, chaque participant pourra s’exercer aux tracés essentiels de la calligraphie -ou de la peinture chinoise- lors de ce rendez-vous destiné à tout ceux qui ne savent pas encore comment préparer leur encre et tenir leur pinceau.
Activités en accès libre et gratuit (sauf atelier calligraphie)




