Loin d’être un militant ou un intellectuel, Ersin Karabulut est avant tout un dessinateur animé par sa passion de créer. Avec ses complexes et ses doutes, il ne cherche qu’à faire ce qu’il aime : dessiner. Ses amis et lui lancent alors ‘Uykusuz’, un magazine satirique qui rencontre un succès immédiat, particulièrement auprès des jeunes. Mais dans une Turquie en pleine mutation, les réalités politiques viennent bousculer son quotidien.
À travers des moments drôles, touchants, parfois douloureux, ce livre nous plonge dans le quotidien d’un créateur emporté malgré lui par les tourments de son époque, dans un pays où la société devient de plus en plus conservatrice et où les libertés reculent. Voici le lien pour la chronique que j’avais faite lors de la sortie du premier tome.
Lorsqu’on ne connaît absolument rien à l’histoire de la Turquie, ce récapitulatif chronologique est un bon moyen pour s’en faire une petite idée, ou pour se rafraîchir la mémoire car ce deuxième tome recoupe une dizaine d’année de la vie en Turquie de 2007 à 2017. On suit au fil du temps l’accession au pouvoir d’Erdogan et les conséquences que cela a pu avoir sur , la vie quotidienne de son peuple. Petite citation qui me semble bien significative de l’air vicié par les gaz lachrymogènes des manifs réprimées dans les mots du poète Can Yücel : « La distance la plus éloignée, n’est ni celle avec l’Afrique, la Chine ou l’Inde… Ni même celle avec les planètes ou les étoiles qui brillent dans la nuit. C’est celle entre deux cerveaux… qui ne se comprennent pas. »
L’atout majeur de ce récit est de le coller à la vie d’un homme, Ersin Karabulut caricaturiste, habitant de la Turquie qui n’adhère pas aux idées politiques du gouvernement en place, ouvert sur le monde et en particulier sur la France, qui décide de s’exhiler. Il part dans un premier temps aux Etats Unis pour 6 mois, mais ce sera l’histoire du prochain tome… Les dessins sont assez particuliers dans le sens où tous les personnages ont des traits grossiers, des gros yeux, des gros nez, et les « méchants » ont des vilaines têtes. Mais j’attends avec impatience le troisième tome…
Éditeur : Dargaud – Collection : Hors collection – Genre : Autobiographique – Scénario et dessin : Karabulut Ersin – Traduction : Yigit Bener – Date de parution : 3 janvier 2025 – 184 pages – Prix : 25 €