1832, Valparaiso, au Chili. Eliza est abandonnée puis recueillie par les Sommers, une famille de la bonne société anglaise. À 16 ans, elle tombe éperdument amoureuse de Joaquin, un jeune homme pauvre et entreprenant qui la quitte bientôt pour tenter sa chance à San Francisco. Enceinte, Eliza embarque en secret sur un navire afin de le retrouver. En Californie, c’est le temps de la ruée vers l’or. La jeune femme va découvrir un monde sans foi ni loi, peuplé de brigands, de prostituées et de voyageurs en quête de richesse…
Eliza va tenter d’y trouver son chemin et de tracer sa route vers la liberté et l’émancipation
Librement adaptée du roman du même nom, cette bande dessinée suit le destin d’Eliza, un bébé abandonné à la naissance devant la maison des Sommers, de riches frère et sœur anglais. Eliza va grandir et avoir une éducation. À 16 ans, elle va rencontrer Joachim, dont elle tombera éperdument amoureuse, et c’est à ce moment-là que sa paisible vie va changer, car Joachim va partir chercher de l’or en Amérique. Elle va tout quitter pour partir à sa recherche en Amérique, mais une jeune fille seule a besoin de protection, et dans son périple elle va emmener Tao, un médecin chinois, dans sa quête. Mais cette quête de l’amour n’est-elle pas plutôt une quête de soi-même ? Eliza cherche qui elle est vraiment au travers de ce long périple, et elle va finir par se trouver en découvrant le monde.
Un roman graphique intense et profond. Avec une héroïne forte, déterminée et attachante. Qui célèbre l’émancipation, une quête de liberté ainsi que le droit de tracer sa propre voie !
Cette adaptation ambitieuse et profondément féministe rappelle avec force qu’oser choisir sa vie est déjà une forme de bravoure.
Éditeur : Le Lombard –Scénario et illustration : Paula Lomas– Date de parution : 13 Février 2026 – 152 pages – Prix : 23,95 €.






