
Asselin aime la vie insouciante et facétieuse qu’il mène dans le cirque de ses parents. Mais quand il est appelé à Babel pour faire son FolkLore, il choisit d’aller rencontrer son grand-père… l’ombrageux, taciturne, hautain et autoritaire Ysengrin de Saint-Cloud, qui a renié sa fille quand elle a épousé un renard. Ascelin est prêt à tout, même à « devenir un Saint-Cloud » sous la rigide houlette du vieux loup, pour trouver ce qu’il cherche. Et tandis que les jours s’écoulent, la détestation du jeune renard-loup laisse peu à peu de la place pour une curiosité nouvelle… jusqu’à découvrir le lourd secret qui pèse sur la famille. Ascelin parviendra-t-il à réconcilier son grand-père et sa mère ?
Sur le même schéma que La Mécanique des rêves (chroniqué ici : https://www.place-to-be.net/bd-comics-manga/bd-franco-belges/non-classe/folklore-la-mecanique-des-reves/ ) c’est un petit Renard que nous suivons dans cette nouvelle aventure, dont le décors et les costumes font penser au Moyen Age. L’illustrateur a changé pour ce nouvel opus et l’ambiance aussi. C’est plus optimiste et cet ado a le mérite de ne pas s’occuper uniquement de lui, de ne pas être seulement centré sur son ego, le bonheur des autres autour de lui lui importe autant que le sien. Il est beaucoup plus sympathique et j’ai pris plaisir à suivre ce qui lui arrivait. Son oreille percée et son allure mi-loup, mi-renard le rendent vraiment singulier et intéressant. En espérant que la suite des autres quêtes de FolkLore seront du même tenant, j’ai hâte de découvrir de nouveaux personnages aussi attachants qu’Ascelin, le Renard de la petite ville de Roman. A suivre…
Éditeur : Dargaud – Collection : FolkLore – Genre : Série fantastique – Scénario : Clément Loïc, d’après Montel Anne – Dessin : Richerand Lionel – Date de parution : 16 mai 2025 – 56 pages – Prix : 17,50 €
