La ville de Montbéliard

La ville de Montbéliard

Montbéliard est une ville de l’est de la France dans le département du Doubs, en région Bourgogne-France-Comté. Montbéliard et sa proche région (le Pays de Montbéliard) n’ont été rattachés à la France qu’en 1793.

Montbéliard est une ville charmante.

Je commence par vous conseiller de visiter le musée du château des Ducs de Wurtenberg. Cette forteresse, érigée sur un promontoire rocheux au confluent de la Lizaine et de l’Allan, est attestée vers 985. Résidence des comtes dès le 11esiècle, elle est le chef-lieu du pays de Montbéliard, partie intégrante de l’empire germanique. En 1397, elle revient par mariage à la famille de Wurtemberg qui la conserve jusqu’en 1793. Aujourd’hui, le musée du château abrite des collections de sciences naturelles, d’archéologie, d’histoire et de beaux-arts, et s’attache à retracer l’histoire du pays de Montbéliard.

La ville possède également un magnifique musée d’art et d’histoire. En terme de gastronomie, la saucisse en est l’emblème. Et j’ai adoré le restaurant les Bains-Douches.

Site de la ville : www.montbeliard.fr – Site de l’office de tourisme : www.paysdemontbeliard-tourisme.com.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Lille

Lille

Angoulême

Angoulême

Trouville-sur-Mer, station balnéaire familiale de la côte fleurie Normande

Trouville-sur-Mer, station balnéaire familiale de la côte fleurie Normande

Bergerac en Dordogne : la ville de Cyrano

Bergerac en Dordogne : la ville de Cyrano

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).