À visiter à Paris

À visiter à Paris

Je suis Parisienne depuis ma naissance. Comme toutes les villes de France, il y a beaucoup de lieux à visiter, de restaurants sympathiques où manger, d’expositions à voir, de théâtre où se rendre, etc. Voici ma sélection… Même si les liens ne renvoient pas à des chroniques que j’ai personnellement écrites, j’ai visité et testé personnellement tous les lieux, salons et festivals que je suggère et vu toutes les expositions et pièces de théâtre ainsi que lu tous les livres que je recommande et/ou mentionne.

Quand on évoque la Capitale Hexagonale, on pense évidamment à la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, le Musée du Louvre, DisneyLand Paris, le quartier de Montmartre (encore plus visisté depuis Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet en 2001) ou au Parc Astérix.

Certes, ce sont des emblèmes symboliques. Mais, il y également, beaucoup d’autres endroits tout aussi intéressants comme le Zoo de Vincennes par exemple, l’escape game Dracula ou l’institut culinaire Le Cordon Bleu.

Les parcs et jardins

Je conseillerais le Parc Monceau pour une promenade buccolique, le Parc Martin Luther King pour se poser, le Square des Batignolles qui convient très bien aux enfants, les Buttes-Chaumont pour se promener ou encore le Jardin du Luxembourg pour flaner : on y trouve des vergers urbains ou encore des expositions photos gratuites sur les grilles.

Si vous êtes cinéphiles

Pensez à profiter d’une séance dans ces salles cultes

  • Le Grand Rex : on peut visiter également les coulisses et le Rex Club est un lieu de rendez-vous des noctambules. De plus, ce cinéma accueille de nombreuses avant-premières où l’ambiance est en général assez survoltée.
  • Le Max Linder qui accueuille le PIFFF en décembre.

Ces deux cinémas ne sont pas très loin l’un de l’autre. Si vous restez dans le quartier des Grands Boulevards, mes conseils sont ici.

Une sélection des Festivals

Les films qui subliment Paris

  • Les Enfants du paradis de Marcel Carné (1945),
  • La Traversée de Paris de Claude Autant-Lara (1956),
  • Les rendez-vous de Paris d’Eric Rohmer (1994),
  • Chacun cherche son chat de Cédric Klapisch (1995),
  • On connait la chanson d’Alain Resnais (1997),
  • Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet (2001),
  • Ratatouille de Brad Bird (2007).

Les théâtres

J’apprécie particulièrement le Théâtre Hébertot, le théâtre Micheml, le Funambule Montmartre et Bobino.

Les lieux à visiter

Paris regorge de lieux de toutes les sortes possibles et imaginables : par exemple, le musée de la franc-maçonnerie, l’e-lab à la Cité des Sciences et de l’Industrie, la Felicita (food-market Italien dans le 13e arrondissement) ou l’Aquarium de Paris. Mais, on peut aussi se (re)découvrir Paris avec CluEz.

La restauration

À Paris, les lieux où manger poussent comme des champignons. Une sélection s’impose donc : il y a notre sélection dans le quartier des Grands Boulevard et dans celui des Batignolles.

La lecture

Il y a bien l’incontournable Salon du Livre rebapatisé Livre Paris en mars à la porte de versailles. Mais aussi le Salon du Livre Jeunesse de Montreuil en décembre.

Évoquons La Librairie de Paris sur la Place de Clichy, L’Usage du Monde, la librairie jeunesse La Sardine à Lire, également pour les enfants le merle moqueur ou la librairie Delamain réputée pour être la plus ancienne.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Bergerac en Dordogne : la ville de Cyrano

Bergerac en Dordogne : la ville de Cyrano

Strasbourg, Capitale Européenne

Strasbourg, Capitale Européenne

Trouville-sur-Mer, station balnéaire familiale de la côte fleurie Normande

Trouville-sur-Mer, station balnéaire familiale de la côte fleurie Normande

Visitez Moulins dans l’Allier (Auvergne-Rhône-Alpes)

Visitez Moulins dans l’Allier (Auvergne-Rhône-Alpes)

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).