
À visiter à Paris
Je suis Parisienne depuis ma naissance. Comme toutes les villes de France, il y a beaucoup de lieux à visiter, de restaurants sympathiques où manger, d’expositions à voir, de théâtre où se rendre, etc. Voici ma sélection… Même si les liens ne renvoient pas à des chroniques que j’ai personnellement écrites, j’ai visité et testé personnellement tous les lieux, salons et festivals que je suggère et vu toutes les expositions et pièces de théâtre ainsi que lu tous les livres que je recommande et/ou mentionne.
Quand on évoque la Capitale Hexagonale, on pense évidamment à la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, le Musée du Louvre, DisneyLand Paris, le quartier de Montmartre (encore plus visisté depuis Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet en 2001) ou au Parc Astérix.
Certes, ce sont des emblèmes symboliques. Mais, il y également, beaucoup d’autres endroits tout aussi intéressants comme le Zoo de Vincennes par exemple, l’escape game Dracula ou l’institut culinaire Le Cordon Bleu.
Les parcs et jardins
Je conseillerais le Parc Monceau pour une promenade buccolique, le Parc Martin Luther King pour se poser, le Square des Batignolles qui convient très bien aux enfants, les Buttes-Chaumont pour se promener ou encore le Jardin du Luxembourg pour flaner : on y trouve des vergers urbains ou encore des expositions photos gratuites sur les grilles.
Si vous êtes cinéphiles
Pensez à profiter d’une séance dans ces salles cultes
- Le Grand Rex : on peut visiter également les coulisses et le Rex Club est un lieu de rendez-vous des noctambules. De plus, ce cinéma accueille de nombreuses avant-premières où l’ambiance est en général assez survoltée.
- Le Max Linder qui accueuille le PIFFF en décembre.
Ces deux cinémas ne sont pas très loin l’un de l’autre. Si vous restez dans le quartier des Grands Boulevards, mes conseils sont ici.
- Le Luxor près duquel on peut aisément tester la brasserie Bellanger,
- Le Cinéma des Cinéastes. Vous trouverez, toute proche, La Librairie de Paris sur la Place de Clichy et l’excellente brasserie Le Wepler.
- La cinémathèque Française. Pas déjeuner, vous avez non loin Factory & Co à Bercy Village (très agréable pour le shopping).
Une sélection des Festivals
- L’Étrange Festival début septembre,
- Mon premier Festival pendant les vacances de la toussaint, destiné aux enfants,
- Le Festival du Film Coréen en novembre,
- Le PIFFF en décembre,
- Le Champs-Élysée Film Festival en juin.
Les films qui subliment Paris
- Les Enfants du paradis de Marcel Carné (1945),
- La Traversée de Paris de Claude Autant-Lara (1956),
- Les rendez-vous de Paris d’Eric Rohmer (1994),
- Chacun cherche son chat de Cédric Klapisch (1995),
- On connait la chanson d’Alain Resnais (1997),
- Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet (2001),
- Ratatouille de Brad Bird (2007).
Les théâtres
J’apprécie particulièrement le Théâtre Hébertot, le théâtre Micheml, le Funambule Montmartre et Bobino.
Les lieux à visiter
Paris regorge de lieux de toutes les sortes possibles et imaginables : par exemple, le musée de la franc-maçonnerie, l’e-lab à la Cité des Sciences et de l’Industrie, la Felicita (food-market Italien dans le 13e arrondissement) ou l’Aquarium de Paris. Mais, on peut aussi se (re)découvrir Paris avec CluEz.
La restauration
À Paris, les lieux où manger poussent comme des champignons. Une sélection s’impose donc : il y a notre sélection dans le quartier des Grands Boulevard et dans celui des Batignolles.
- MarXito, le fast-food bio de Thierry Marx
- la Table du Luxembourg
- Pitaya Resto
- La franchise de gastronomie végétale Copper Branch
- La pizzeria La Cerise sur la Pizza
- Le waknine dans le très luxueux 16e arrondissement
- Verde, près de l’avenue des champs-Élysée
- Le Rural, restaurant Parisien de Marc Veyrat, proche de la porte Maillot
- Le restaurant méditerranéen Else
- Pour son mythique chocolat chaud : Angelina Paris
- Le brunch jazzy au réservoir
- Le grand Café Pouchkine
- Le goûter de l’Officine du Louvre
- Le pub Saint-Germain, près de l’Odéon
- Pépé Ronchon, la trattoria Napolitaine, près de Saint-Lazare et donc des grands magasins,
- L’Enoteca, restaurant Italien d’excellence dans le chaleureux quartier du Marais, entre le musée Picasso et la Maison Victor Hugo, près de la place de la Bastille (et son Opéra).
- La Brasserie Victor Hugo accueille les clients du 16e arrondissement ! Amis touristes, si vous visitez la Tour Eiffel, le Trocadéro et ses musées (comme le musée de l’Homme et le palais de Chaillot) ou encore l’Aquarium de Paris destiné aux enfants, arrêtez-vous dans ce lieu,
- La brasserie Bellanger
- Kubo Pâtisserie dans le 10e arrondissement
- Le Joüy
La lecture
Il y a bien l’incontournable Salon du Livre rebapatisé Livre Paris en mars à la porte de versailles. Mais aussi le Salon du Livre Jeunesse de Montreuil en décembre.
Évoquons La Librairie de Paris sur la Place de Clichy, L’Usage du Monde, la librairie jeunesse La Sardine à Lire, également pour les enfants le merle moqueur ou la librairie Delamain réputée pour être la plus ancienne.