Quelques jours en Charentes (en région Nouvelle-Aquitaine)
A quelques encablures d’Angoulême, de Cognac (la ville pas l’alcool) ou de La Rochelle, pas si loin que cela de Bordeaux et à 2h30 de TGV de Paris, voici un petit séjour en Charente..
Jour 1 : Visite de Saintes (17100), environ 25 500 habitants en 2021, devenue, grâce à un important ensemble patrimonial gallo-romain, médiéval, et classique, une ville touristique fréquentée. C’est aussi un centre économique important, mais aussi une cité culturelle de choix : quatre musées publics, un musée privé, deux théâtres, trois cinémas, un conservatoire de musique et de danse, un espace de musiques actuelles et deux médiathèques. La ville est également le siège de diverses associations culturelles et de la société d’archéologie et d’histoire de la Charente-Maritime, héritière d’une société savante créée en 1839.
Je commence par déjeuner dans une péniche, le Batia, place Bassompierre, juste en face de l’office de tourisme (https://www.saintes-tourisme.fr) où vous trouverez les adresses, téléphones ou simplement un plan. Mais revenons à la péniche. Le lieu est agréable : le « format » est plutôt brasserie, le service très efficace et la nourriture simple et bonne https://lebatia.fr
Puis je pars à l’assaut de la ville : les arènes sont absolument magnifiques. Comme beaucoup d’amphithéâtres de l’Empire Romain, celui de Saintes a été implanté à la périphérie de la ville antique dans un site choisi et aménagé : le « vallon des Arènes ». Grâce à une topographie favorable, les constructeurs ont été dispensés d’une partie de leur travail, l’amphithéâtre prenant appui sur le versant du vallon.
Ce monument elliptique, aux dimensions imposantes (long de 126 mètres et large de 102 mètres), permettait d’accueillir plusieurs milliers de spectateurs autour de représentations sanglantes et violentes tels que des combats de gladiateurs (munera) ou des chasses d’animaux (venationes).
Puis, direction la maison d’hôtes La Belle Étoile (https://www.belle-etoile-saintes.com) au 20 rue Saint Eutrope. Vous y dormirez confortablement et y mangerez bon et sain. Allez y découvrir le magnifique jardin. Pratiquez le yoga. Bref, vous l’aurez compris : tout y est conçu pour votre bien-être !
L’Abbaye aux Dames (https://www.abbayeauxdames.org), emblème de spiritualité et de créativité, doit sa fondation en 1047 au comte d’Anjou Geoffroy Martel. Le site est historiquement et esthétiquement exceptionnel. Mais, je vous suggère particulièrement de tester le carrousel musical 🎶
Pour le dîner, ce sera la Terrasse au 13 quai de la République 17100 Saintes (65 couverts à l’intérieur). L’emplacement est sympa : la vue panoramique sur la Charente et l’Arc de Germanicus est superbe. Malheureusement, j’y ai dîné un jour de pluie. Cela dit, la terrasse (30 couverts) semble agréable. Il y a deux menus : 24 € et 29 € sans les boissons. Le Chef propose une cuisine Française classique, pas typiquement régionale mais bonne.
Enfin, je passe la nuit à l’hôtel Les Saveurs de l’Abbaye, 1 place Saint-Palais (https://saveurs-abbaye.com). L’accueil est agréable et la chambre incontestablement charmante. Cela dit, il faudrait revoir le petit-déjeuner, trop simpliste.
Ville de Saintes https://www.ville-saintes.fr
Jour 2
Découverte de Saint-Savinien sur Charentes, labellisé « Village de pierres et d’eau ». Ce site patrimonial remarquable de la Saintonge Romane est célèbre pour ses maisons « les pieds dans l’eau » qui bordent le fleuve Charente. Également labellisé « Petite Cité de Caractère » et « Ville et Métiers d’Art ». Sur place, un détour par « Cargo Bleu » s’impose ! Cette association d’artistes et d’artisans d’art a pour mission de promouvoir des savoir-faire existants, c’est un lieu d’échanges et de rencontres, d’expositions et de vente avec le monde local de l’art et de l’artisanat. Une découverte pleine de surprises !
Puis, poursuite de cette escapade avec la visite de Saint-Jean d’Angély, situé dans un méandre de la Boutonne, et étape majeure du chemin de Saint Jacques de Compostelle. C’est également une halte privilégiée pour les amateurs de patrimoine, avec la visite de l’Abbaye Royale, incontournable emblème de la cité, fondée au IXe siècle. Elle est aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle.
En fin de journée, une balade en vélo électrique le long des Rives de la Boutonne permet de profiter d’un bol d’air pur !
www.destinationvalsdesaintonge.com
Jour 3
Cette journée, débute par une balade très « nature » autour du Lac de Frace, à Aigrefeuille d’Aunis. Cet « ilot de verdure » nous offre une belle variété d’activités sportives ou de détente, telles que promenade à pied, pêche, mais aussi des petits bateaux qui plairont aux familles.
Ensuite nous poursuivons vers l’atelier de vitrail d’Anne-Sophie Prévot, Maître artisan en métier d’art. Ses créations s’inspirent de la nature et de ses voyages, et elle associe les différents matériaux, avec des mélanges terre et verre. Des démonstrations sont proposées pour initier à l’univers du vitrail.
Enfin, pour finir ce périple avec gourmandise, direction la Ferme des sens, qui cultive ses terres et élève ses animaux en Agriculture Biologique. En particulier, le porc, les céréales et légumes secs ou encore des plantes aromatiques sont élevés et cultivés sur place puis proposés en vente directe. De quoi manger sainement et avec la garantie d’agriculteurs rémunérés au prix juste !
et www.infiniment-charentes.com