Sœurs des vagues par Mikaël Roulot 

1914, en Nouvelle-Écosse, loin des tranchées dans lesquelles les nations d’Europe vont bientôt s’enliser, le petit port côtier de Peggy’s Cove attend le retour des hommes, qui tardent à rentrer de leur dernière campagne de pêche au large de Terre-Neuve. Ne restent que les femmes, les enfants et quelques vieillards. 
Une nuit sans lune, un mystérieux naufragé s’échoue sur le rivage. Couvert de tatouages de marin, il semble avoir perdu la mémoire… ou bien joue-t-il la comédie ? Bientôt, ce sont deux négociants armés, venus d’Halifax, qui arrivent à leur tour pour enquêter sur un navire disparu. Face au tourbillon de violence qui menace de s’abattre sur le village, cinq femmes réunies par un lourd secret vont tout risquer pour protéger leur communauté. 

Quand le loup cogne à la porte, il ne s’attend pas à ce que le diable vienne lui ouvrir… 

C’est une histoire de femmes : des femmes de marins, des femmes seules avec leurs enfants. 

L’intrigue se déploie comme un huis clos en plein air, aux allures de polar. Bien que l’espace soit ouvert, les personnages sont enfermés dans leurs peurs, leurs secrets et leurs obligations. 

La tension est palpable : entre l’absence des hommes et les difficultés financières, la moindre action peut faire jaillir l’étincelle. 

L’arrivée d’un marin amnésique, ainsi que le projet de conserverie, vont justement mettre le feu aux poudres. 

Les cinq héroïnes sont attachantes et possèdent chacune une personnalité bien marquée et différentes. 

 
La richesse et la finesse du travail graphique donnent toute sa force au scénario de Tristan Roulot. Oscillant entre thriller et drame social, le récit de cette petite communauté, bouleversée par l’arrivée d’un naufragé, captive le lecteur de la première page à la dernière. 

Un one-shot palpitant, librement inspiré de l’histoire de William Clark, qui aurait survécu à deux naufrages majeurs, dont celui du Titanic en 1912. 

Éditeur : Le Lombard –Scénario et illustration : Mikaël Roulot – Date de parution : 30 janvier 2026 – 112 pages – Prix : 21,95 €.