Pour quelques degrés de plus de Ulysse Gry

Pour quelques degrés de plus de Ulysse Gry

2100. Trois desperados sillonnent l’Amérique à la recherche d’un butin. Mais désormais, c’est le climat qui fait la loi… jusqu’à quel point ? Faites grimper le thermomètre de 2, 3 ou 4 degrés et regardez l’histoire changer : le monde est plus ou moins apocalyptique, les catastrophes naturelles plus ou moins fortes et les hommes plus ou moins dans la merde… Quelle que soit la cuisson de la Terre, pour Josh, ce ne sera pas une partie de plaisir.

Cette BD est un Ovni par sa construction avec une narration multiple : trois histoires qui diffèrent selon la température de la Terre. Trois scénarios possibles qui se transforment suivant que l’on soit à 2, 3 ou 4 degrés en plus qu’actuellement. Il y a les mêmes trois personnages et les différents degrés ont des conséquences sur l’environnement qui est transformé et influe sur le déroulement de l’histoire. Par exemple les nuages de fumée sont « un mégafeu », « une nuée d’insectes ravageurs » ou « une tempête de feu » suivant le degré. Et cela change terriblement la donne dans l’action ! D’ailleurs Ulysse Gry a dénommé le scénario 1 : « à point » , le scénario 2 : « bien cuit » et le scénario 3 : « carbonisé »…

Chaque page est divisée en trois bandes où l’histoire se suit à l’horizontale. On peut choisir de tourner la page pour suivre l’histoire du Josh Harper à +2°, c’est « le Bon », ou celle du Josh Harper à +3°, c’est « la Brute », ou celle de Josh Harper sous +4°, qui est dénommé « le Truand ». Pour ma part j’ai préféré attendre de suivre toutes les options avant de tourner la page et découvrir l’histoire trépidante dans ses trois versions. Comme le scénario change sans cesse, on peut être dérouté dans le temps de la narration qui reste quand même le même (Exemple sur une seule page : « Aujourd’hui c’est surtout l’anniversaire de Josh », « Paraît qu’aujourd’hui c’est l’anniversaire de Josh », « La date du jour ? Josh n’en a aucune idée comme personne ici d’ailleurs »).

A la manière d’un western, Josh va devoir affronter des ennemis dans des paysages désertiques où l’eau est un trésor, et il sera soit chasseur de prime, soit chasseur d’organes. Pas très réjouissant comme perspectives mais nous sommes dans le domaine de la survie. Le scénario et l’aventure sont passionnants. Je me suis régalée et je conseille fortement !!

Éditeur : Presque lune – Collection : Lune froide – Genre : Apocalypse  – Scénario et dessin : Gry Ulysse – Date de parution : 26 mai 2023 –   pages – Prix : 25 €

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Le Dieu-Fauve de Fabien Vehlmann et Roger

Le Dieu-Fauve de Fabien Vehlmann et Roger

Petits dieux – Tome 1 : le dragon blanc par Mathieu Salvia et Krystel

Petits dieux – Tome 1 : le dragon blanc par Mathieu Salvia et Krystel

 Le SAV de la BD Tribioute-en-train de Jacq

 Le SAV de la BD Tribioute-en-train de Jacq

 Le partage des mondes de Olivier Grenson

 Le partage des mondes de Olivier Grenson

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).