La première actrice à avoir dénoncé le système.
« Je n’essayais pas d’obtenir quoi que ce soit. Je voulais juste que quelqu’un me croie. » Patricia Douglas, à peine âgée de 20 ans.
Patricia Douglas, ainsi que 120 danseuses professionnelles, sont recrutées pour un tournage par la Metro-Goldwyn-Mayer. Elles sont convoquées le soir du 5 mai 1937, mais, bien loin de participer au » tournage » prévu, les jeunes femmes se retrouvent propulsées dans une gigantesque soirée privée organisée pour les 282 représentants commerciaux. Agressée durant la soirée, Patricia Douglas décide de porter plainte contre le plus puissant des studios hollywoodiens. À l’époque, ce genre d’affaires se dénoue en privé, à coups d’intimidation et d’arrangements financiers mais, 80 ans avant #MeToo, Patricia Douglas aura le courage d’aller jusqu’au bout…
L’affaire Patricia Douglas est probablement le plus gros scandale jamais enterré de l’histoire d’Hollywood !
Patricia Douglas a été agressée.
Une bande dessinée poignante qui retrace le combat de Patricia Douglas, une jeune femme de 20 ans qui, en 1937, a osé défier l’un des plus puissants studios de cinéma de l’époque, la Metro-Goldwyn-Mayer (MGM). Recrutée avec 120 autres danseuses pour ce qu’elles pensaient être un tournage, Patricia se retrouve piégée dans une soirée privée organisée pour 282 représentants commerciaux. Au cours de cette nuit, elle est agressée et décide de porter plainte, devenant ainsi la première actrice à dénoncer le système hollywoodien bien avant les mouvements contemporains tels que #MeToo.
Une bande dessinée en noir, blanc et sépia, un visuel frappant au trait nerveux et les tonalités sépia des illustrations plongent le lecteur dans une atmosphère lourde, reflétant la détresse et la détermination de Patricia. Les dialogues percutants et les reconstitutions architecturales précises renforcent l’immersion dans le Hollywood des années 1930.
Une bd qui rend hommage au courage de Patricia Douglas et invite à une réflexion profonde sur les dérives d’un système qui, trop longtemps, a réduit au silence celles qui osaient s’opposer à lui.
Un album éclairant sur les dessous et les travers d’Hollywood.
Éditeur : Steinkis –– Scénario : Halim –Illustration : Caterina Zandonella – Date de parution : 13 octobre 2022 – 136 pages- Prix : 20 euros
