S.O.S. Fantômes réalisé par Paul Feig

Dernière diffusion télévisée : mercredi 25 septembre 2024 à 21h sur Téva.

Peu de temps après la confirmation que S.O.S. Fantômes 3 serait un reboot 100% féminin déconnecté des épisodes précédents, Ernie Hudson ne s’est pas privé de donner son avis sur ce qu’il juge être « une mauvaise idée ». Selon l’interprète de Winston Zeddemore, « si ça n’a rien à voir avec les deux films précédents, et qu’il n’y a que des femmes, pourquoi appeler cela S.O.S. Fantômes ? (…) Je pense que ce serait une erreur que de faire un nouveau film sans les gars. »

Après des années de rumeurs et de faux départs, S.O.S. Fantômes 3 a officiellement été mis en chantier en octobre 2014, avec Paul Feig aux commandes d’un épisode envisagé comme un reboot 100% féminin de la saga, et sans aucun lien avec les précédents longs métrages.

Un reboot 100% féminin certes, mais pas sans quelques anciens qui feront une petite apparition clin d’oeil dans ce nouveau film signé Paul Feig. C’est notamment le cas de Bill Murray, alias Peter Venkman dans la version originale, et de son acolyte Dan Aykroyd.

Alors que l’équipe du premier S.O.S. Fantômes était 100% masculine, épaulée par une femme standardiste (en l’occurrence Annie Potts), Paul Feig s’est amusé à suivre la logique inverse : une équipe 100% féminine, aidé par un homme standardiste ! Et quel homme… C’est Chris Hemsworth alias Thor qui se chargera de répondre au téléphone. Les ectoplasmes n’ont qu’à bien se tenir.

Alors même que les noms des membres de cette nouvelle équipe féminine n’avaient pas été révélé, Bill Murray s’est autorisé à donner son opinion sur celles qu’il aimerait voir lui succéder. Linda Cardellini, Melissa McCarthy, Kristen Wiig et Emma Stone auraient formé, selon lui, une équipe de choc. Deux des 4 comédiennes citées feront finalement partie du projet.

Courtisée par la production pour tenir l’un des rôles principaux de ce reboot, Emma Stone a préféré décliner l’offre. Dans les colonnes du Wall Street Journal, la comédienne est revenue sur les raisons de son refus : « Le scénario était vraiment drôle. J’avais simplement l’impression que ce n’était pas le bon timing pour moi. S’engager sur une franchise est un gros investissement (…) J’ai besoin d’un peu de temps avant de plonger à nouveau dans ces eaux » a-t-elle déclaré. Rappelons qu’Emma Stone incarnait Gwen Stacy dans les deux volets de The Amazing Spider-Man. Mais même si l’actrice a refusé ce rôle, les fans garderont en tête cette parodie du film d’Ivan Reitman dans une séquence culte de Bienvenue à Zombieland.

Titre original : Ghostbusters – Genre : comédie – Nationalité : Américaine – Durée : 1h57 – Date de sortie : 10 août 2016 – Avec Kristen Wiig, Melissa McCarthy et Leslie Jones.