Blancaflor, La princesse aux pouvoirs secrets par Nadja Spielmann, Sergio Garcia Sànchez
Blancaflor est une jeune femme ayant hérité d’extraordinaires pouvoirs de son père, un ogre méchant qui mange ses adversaires pour le dîner. Lorsqu’un prince tombe du ciel et se réveille sur ses genoux, elle tombe immédiatement amoureuse. Sur invitation de l’ogre, celui-ci est venu relever une série d’épreuves à l’issue desquelles il cédera son royaume ou remportera celui de son adversaire. Mais le jeune homme ne se doute pas qu’il s’agit là d’un plan imaginé par l’ogre, qui le mènera irrémédiablement à sa perte. Sans le lui faire savoir, Blancaflor remuera ciel et terre pour lui venir en aide, et donner une chance à leur histoire. Nadja Spiegelman et Sergio García Sánchez réactualisent avec brio un classique latino-américain vantant la force et l’ingéniosité des femmes.
L’histoire, c’est celle d’un prince très chanceux, et d’un ogre qui, il y a 5 ans lui a lancé un sort pour qu’il soit chanceux. Tout ça dans le but que le prince viennent a un tournoi que personne n’a jamais remporté et surtout pas un simple humain. Mais le prince persuadé de sa chance va foncer tête baissée dans le piège de l’ogre. Mais tout va se compliquer pour l’ogre qui va voir ses défis relevé grâce à Blancaflor, l’une de ses trois filles. Qui est tombée amoureuse du prince et qui a décidé de l’aider à relever les défis. Car le prince demandera sa main à l’ogre s’il réussit à relever les 3 défis. Mais nos 2 héros vont se retrouver face à un ogre en colère.
Blancaflor est une jeune fille forte et talentueuse, qui par amour pour un prince un peu idiot, l’ aide et va fuir sa famille.
À l’origine, ce conte était transmis de génération en génération par l’intermédiaire de la tradition orale. Les deux auteurs fixent, ici, leur vision de Blancaflor. C’est l’histoire d’une jeune fille forte et indépendante, qui va tout faire pour sauver son prince. Les dessins sont épurés et agréables.
Éditeur : Rue de Sèvres– Scénario : Nadja Spielmann – Illustration: Sergio Garcia Sànchez – Date de parution : 4 Janvier 2023 – 48 pages – Prix : 15 €.