Hommage à Uderzo au Festival d’Angoulême 2022
Je souhaitais revenir sur le Festival International de la Bande-Dessinée d’Angoulême pour évoquer l’inauguration du menhir en mémoire d’Uderzo , qui a eu lieu jeudi 17 mars 2022 sur le parvis de la gare d’Angoulême en présence des filles de René Goscinny et d’Albert Uderzo.
Le tailleur de pierre François Desforges a déshabillé le menhir.
Photo Julie Desbois
L’impressionnant menhir de 4,5 tonnes et près de 5 mètres de hauteur, a été taillé en pierre de Vilhonneur. Il fait face à l’obélisque inaugurée en 2016 en hommage à René Goscinny sur ce même parvis.
Ils complètent ces deux nouveaux monuments qui font maintenant partie du paysage de la ville :
-la fresque Goscinny avec tous ses personnages emblématiques sur un mur de la rue Jules Michelet, intitulée « le monde de René Goscinny » et réalisée par Catel. On y reconnaît Astérix, Lucky Lucke le petit Nicolas, Iznogood et Goscinny lui même .
-la fresque Uderzo réalisée par François Boucq avec Obélix, Astérix, des romains, Panoramix, Oumpapa et d’autres qui sortent d’une feuille blanche où Uderzo s’apprête à dessiner. La pandémie n’avait pas permis de rendre hommage à ce grand homme de la Bande Dessinée décédé le 24 mars 2020 à l’âge 92 ans.