Shinobi Gataki – Tome 1 de Nikiichi Tobita
Nikiichi Tobita a fait ses débuts dans le monde du webcomic. Il commence en 2011 lorsqu’il met en ligne l’adaptation manga d’un roman amateur parodiant le jeu vidéo Dragon Quest V. Cette fanfction a connu un franc succès, notamment grâce au trait particulièrement détaillé de Nikiichi Tobita, et lui a permis d’attirer l’attention des éditeurs. Il publie alors en 2014 Monster X Monster, une histoire courte adaptée en série chez Shogakukan.
Ninja contre Samouraï. Qui sera le dernier survivant ? Ils utilisent des techniques inconnues. Une force puissante et mystérieuse parcourt leur corps et ils n’ont plus rien d’humain! Ce sont les Ninjas !! Réputés pour avoir subi des entraînements terribles, utilisant un sabre qui ne fait qu’un avec leur esprit et possèdant une puissance physique exceptionnelle! Ce sont les Samouraïs !! Plongez-vous dans l’univers de Toranosuke, le « Chasseur de Ninjas » et de sa quête de vengeance !
Cette saga en 5 tomes commence un peu brut de pommes. Les combats samouraïs versus ninjas sont brutaux. Ça se résume à un conquérant démoniaque annexant tout sur son passage. Et puis, on croise Akari la survivante d’une famille de samouraï en quête de vengeance, un commando de samouraïs et un antihéros badass aux pouvoirs ninjas et démoniaques. D’ailleurs, notre gars en souffre beaucoup. Tout ça, tout ça.
Bref, si les dessins en noir et blanc sont particulièrement précis, l’histoire, même si elle reste sympathique, aurait mérité d’être plus travaillée. Notamment dans la subtilité de la violence. Bref, un avis plutôt mitigé !
Éditeur : Kurokawa – Genre : Seinen – Traduit du Japonais par Pierre Giner – Date de parution : 12 septembre 2019 – Prix : 7,65 € – 272 pages.