Aïssa Maïga, marraine de Mon Premier Festival 2022 (Paris)

Aïssa Maïga, marraine de Mon Premier Festival 2022 (Paris)

Aïssa Maïga, marraine de la 18e édition de Mon Premier Festival (26 octobre – 1er novembre 2022).

Récompensée par le Prix du Public et par le Prix de la Musique de film jeune public lors de l’édition 2021 de Mon Premier Festival pour son documentaire Marcher sur l’eau, Aïssa Maïga a accepté avec enthousiasme d’être la marraine de la 18ème édition de Mon Premier Festival.

Réalisatrice, comédienne, femme engagée et maman, elle incarnera pleinement l’esprit du festival pour cette édition consacrée aux héroïnes !
Le festival de cinéma jeune public de la Ville de Paris, organisé par l’association Enfances au cinéma, sera de retour pendant les vacances de la Toussaint, du 26 octobre au 1er novembre 2022.
Plus de 300 séances de cinéma, des rencontres et des animations autour des films seront proposées au tarif unique de 4€ la séance dans 12 salles de cinéma parisiennes ainsi qu’au Forum des images (75004) et à la Gaîté lyrique (75003).

Au programme cette année

  • TOMM MOORE, invité d’honneur : Passionné par les mythes et légendes celtiques et fervent défenseur de la nature, le réalisateur, producteur, animateur et scénariste irlandais Tomm Moore a co-fondé le studio d’animation Cartoon Saloon, dont quatre longs métrages ont été récompensés aux Oscars. Il met en éveil la sensibilité et l’imagination du spectateur en animant avec créativité et sensibilité, en 2D, ses dessins réalisés à la main. Mon Premier Festival programmera Brendan et le secret de Kells (2009), Le Chant de la mer (2014) et Le Peuple loup (2020), ainsi que Parvana, une enfance en Afghanistan de Nora Twomey (2017), cofondatrice de Cartoon Saloon.
     
  • Une quinzaine d’avant-premières et de films inédits seront en compétition pour le Prix du public.
     
  • Un jury d’enfants remettra deux prix à des films inédits ou programmés en avant-première : le Prix du Jury du meilleur film et le Prix de la musique de films jeune public.
     
  • Une programmation d’une trentaine de films autour de la thématique « Héroïnes ». Qu’elles soient fillettes, jeunes filles ou femmes, elles prennent la parole pour raconter leur histoire. Par des petits ou des grands gestes, sans chercher forcément à se distinguer, toutes déclenchent l’admiration. Mon Premier Festival met en avant cette année les super-héroïnes, ou les super-ordinaires, inclassables, libres, déterminées, complexes. De la fable initiatique au documentaire en passant par la fiction, ces personnages sont le cœur vibrant de ces films. Ces héroïnes nous donnent des ailes en faisant voler en éclat la figure stéréotypée du genre féminin : La Baleine et l’Escargote, Bande de filles, Chicken Run, L’Extraordinaire Voyage de Marona, Jeune Juliette, Kiki, la petite sorcière, Ma mère est un gorille (et alors ?), Paddy la petite souris, Panda petit Panda, Petite Maman, Princess Bride, Princesse Dragon, La Vie de château, Wadjda …et un programme inédit de courts métrages.
     
  • Une sélection En attendant les Jeux, avec 3 films mettant en avant le sport et ses valeurs, pour préparer les Jeux Olympiques de Paris 2024 : Allons enfants, Kids Cup et Sportif par amour.
     
  • Des films cultes avec une sélection de 3 films emblématiques : Les nouvelles aventures de la petite taupe, Little Miss Sunshine et The Kid.
     
  • Des ciné-concerts et ciné-musiques avec des films récents et du patrimoine.
     
  • Les 3 films coups de cœur de la marraine dans la programmation.
     
  • Une multitude de séances animées : des ciné-contes, des ciné-danses, des ciné-débats, de nombreux ateliers cinéma et deux séances sous-titrées et audio-décrites pour spectateurs malvoyants ou malentendants.
     
  • De très nombreux invités : réalisateurs, acteurs, producteurs, compositeurs, scénaristes…

L’ouverture du festival aura lieu le 26 octobre à 15h au Forum des images (75004) et la cérémonie de clôture avec la remise des prix, le 1er novembre à 15h au Cinéma des cinéastes (75017).

Initié par la Ville de Paris et organisé par Enfances au cinéma, Mon Premier Festival ne cesse de grandir et de se développer depuis sa création en 2005, accueillant plus de 30 000 festivaliers chaque année.

En offrant des moments ludiques et passionnants à vivre en famille ou entre amis, Mon Premier Festival est devenu incontournable pour le public parisien et pour tous ceux pour qui le cinéma se partage sur grand écran, dès le plus jeune âge.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Le 1er festival international du documentaire sportif de Deauville

15e édition du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg

15e édition du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg

La 29e édition du Festival international du film de Gérardmer (2022)

La 29e édition du Festival international du film de Gérardmer (2022)

Le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2021

Le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2021

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).