Ma Famille Afghane réalisé par Michaela Pavlatova

Ma Famille Afghane réalisé par Michaela Pavlatova

Kaboul, Afghanistan, 2001. Herra est une jeune femme d’origine tchèque qui, par amour, décide de tout quitter pour suivre celui qui deviendra son mari, Nazir. Elle devient alors la témoin et l’actrice des bouleversements que sa nouvelle famille afghane vit au quotidien. En prêtant son regard de femme européenne, sur fond de différences culturelles et générationnelles, elle voit, dans le même temps son quotidien ébranlé par l’arrivée de Maad, un orphelin peu ordinaire qui deviendra son fils…

Ma famille Afghane est l’adaptation de Freshta, un roman en partie autobiographique de Petra Procházková.

C’est une belle histoire de femmes qui raconte le quotidien vécu par ces dernières dans un pays où on les prive très grandement de leurs libertés. Pour autant même si les fossés culturels entre le personnage principal, occidentale, et le reste de sa famille et des gens qu’elle croise est immense il n’y a pas de jugement et beaucoup de nuances existent.
Le mari d’Herra est un personnage tout en nuance à la fois ancré dans les traditions de l’éducation qu’il a reçu mais à l’écoute de sa femme et profondément attaché à cette dernière. De même le personnage de son beau père est une figure immensément positive pleine de bonté et d’amour pour ses enfants, ses petits enfants et sa belle fille.

Ma Famille Afghane est bouleversant témoignant du quotidien de femmes courageuses dans un pays qui les prive de leurs libertés et où les hommes sont élevés dans une culture misogyne et violente mais où tout n’est pas noir ou blanc et au contraire certains derrière les murs protecteurs de leurs maisons essayent autant que possible de vivre heureux et en harmonie.

Genre : animation, drame  – Nationalité : Française, Tchèque et Slovaque – Date de sortie : 27 avril  2022 – Durée :1h20 – Distributeur : Diaphana

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Buzz l’Éclair réalisé par Angus MacLane

Buzz l’Éclair réalisé par Angus MacLane

Le Petit Nicolas : qu’est-ce qu’on attend pour être heureux réalisé par Amandine Fredon et Benjamin Massoubre

Le Petit Nicolas : qu’est-ce qu’on attend pour être heureux réalisé par Amandine Fredon et Benjamin Massoubre

Mia et moi réalisé par Adam Gunn

Mia et moi réalisé par Adam Gunn

Les Bad Guys réalisé par Pierre Perifel

Les Bad Guys réalisé par Pierre Perifel

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).