Mufasa : Le Roi Lion réalisé par Barry Jenkins

Rafiki raconte à la jeune lionne Kiara – la fille de Simba et Nala – la légende de Mufasa. Il est aidé en cela par Timon et Pumbaa, dont les formules choc sont désormais bien connues. Relatée sous forme de flashbacks, l’histoire de Mufasa est celle d’un lionceau orphelin, seul et désemparé qui, un jour, fait la connaissance du sympathique Taka, héritier d’une lignée royale. Cette rencontre fortuite marque le point de départ d’un périple riche en péripéties d’un petit groupe « d’indésirables » qui s’est formé autour d’eux et qui est désormais à la recherche de son destin. Leurs liens d’amitié seront soumis à rude épreuve lorsqu’il leur faudra faire équipe pour échapper à un ennemi aussi menaçant que mortel…

Barry Jenkins réalisateur de l’excellent Moonlight nous propose une préquelle au remake 3D sorti en 2019 du classique de l’animation de 1994.

Pour raconter la jeunesse de Mufasa et son frère Taka, futur Scar, nous repartons dans la savane sous les rythmes de Lebo M qui offre de nouvelles partitions et des chansons de Lin Manuel Miranda (Hamilton, Encanto, Vaiana).

Dans le cadre de la promotion du film j’ai pu assister à une première présentation en version originale en présence du réalisateur puis une projection en français du film.

Je n’avais pas aimé le remake réalisé par John Favreau dont l’approche très réaliste et documentaire animalier des personnages m’avait semblé faire perdre en émotion les sentiments que les personnages exprimaient. C’était un choix cohérent et tout à fait justifiable mais qui avec des lions inexpressifs de part leur nature nous faisait perdre à mon sens beaucoup d’émotion.

Ici l’approche est totalement différente et on s’écarte du photo réalisme pour créer une œuvre vraiment d’animation. C’est à mon sens pour le mieux. Les nuances de jeu sont là et les personnages expriment par leur attitude et l’animation des museaux les émotions.

L’histoire va nous conter la jeunesse de Mufasa, les liens qu’il va tisser avec Taka et comment il rencontrera ses proches. L’ensemble est présenté sous la forme d’un conte que Rafiki raconte à la fille de Simba et Nala. C’est une idée qui me plait et fait le lien avec la comédie musicale sur scène du Roi Lion où Rafiki est un/une conteur/se racontant au spectateur l’histoire.

Les nouvelles compositions de Lebo M sont fabuleuses et les chansons de Lin Manuel Miranda portent sa patte et sont très réussies.

Visuellement le film est très beau et s’autorise des ambiances oniriques, des esthétiques où par exemple au profit d’une chanson parlant d’espoir dans un environnement désertique tout à coup fleurs, plantes, eau apparaissent changeant la désolation pour durant un instant un jardin bucolique.

J’allais vers ce film peu convaincu et Mufasa, Le Roi Lion a su me séduire avec une bonne histoire, de beaux choix visuels et des compositions musicales très bonnes. C’est un film familial qui pourra plaire aux grands comme aux petits.

Genre : animation – Nationalité : américaine – Durée : 4h58 – Date de sortie : 18 décembre 2024 – Distributeur : Walt Disney Company France