Elémentaire réalisé par Peter Sohn

Elémentaire réalisé par Peter Sohn

Dernière diffusion télévisée : vendredi 08 mars 2024 à 21h sur Canal * Box-Office.

Dans la ville d’Element City, le feu, l’eau, la terre et l’air vivent dans la plus parfaite harmonie. C’est ici que résident Flam, une jeune femme intrépide et vive d’esprit, au caractère bien trempé, et Flack, un garçon sentimental et amusant, plutôt suiveur dans l’âme. L’amitié qu’ils se portent remet en question les croyances de Flam sur le monde dans lequel ils vivent…

Elémentaire est la nouvelle création de Pixar et est réalisé par Peter Sohn. Il avait précédemment réalisé le court métrage Passages Nuageux et le Voyage d’Arlo, son premier long métrage. C’est aussi un scénariste émérite ayant travaillé sur Le Monde de Nemo et les deux Indestructibles.

Au casting français Adèle Exarchopoulos double Flam et Vincent Lacoste Flack. Ce sont des choix plutôt intéressants aux voix très reconnaissables peut être trop mais elles collent vraiment bien aux personnages.
Même si je préfère plutôt que l’on mette en avant des comédiens professionnels du doublage plutôt que des stars talents qui ne savent pas maitriser l’exercice délicat de se glisser dans les personnages et de se faire oublier au service de l’histoire, je reconnais que ce sont deux bons choix qui fonctionnent.

Un univers dense pour un message fort.

Ce qui frappe en premier lieu dans Elémentaire est l’ambition de l’univers qui nous est proposé. Le fonctionnement de celui-ci nous est posé dès le début (une peu comme dans Zootopie) mais avec cette fois-ci la nuance du fait que certains éléments sont dangereux pour les autres même sans le vouloir.
De plus l’utopie de Zootopie n’est pas là car Flam, élémentaire de type feu, subit un racisme ordinaire depuis l’enfance du fait de son origine et identité et elle-même a grandit dans une famille qui entretient des préjugés envers les élémentaires eau qui peuvent les éteindre.
C’est vraiment un univers dense avec beaucoup de nuances et qui parle de stéréotypes, xénophobies et du racisme mais dont le thème est comment en acceptant les différences de l’autre on devient meilleur et plus riche.

Des personnages qui s’accomplissent et quittent l’enfance.

Flam et Flack que tout oppose vont pour autant se rencontrer et se lier d’abord amicalement puis vers autre chose. Ce chemin correspond aussi à leur basculement de la fin de l’adolescence à la transition vers l’âge adulte. Les deux personnages sont adultes mais encore chez leurs parents et juste dans ce moment où ils veulent enfin voler de leurs propres ailes mais ont aussi envie de rester à la maison, où ils veulent marcher dans les pas des parents mais aussi s’accomplir et déterminer ce qu’ils veulent réellement accomplir.
Si ces thèmes sont traités avec légèreté ce sont des sujets rares pour un film d’animation familial. On est plus sur des thèmes qu’on retrouverait chez Ghibli le studio japonais de Miyazaki (Kiki la petite sorcière en particulier).

Beaucoup d’humour pour poser un univers.

Elémentaire est une véritable mitraillette à jeux de mots. Je pense que je n’en avais pas vu autant depuis Hercules tellement ça fuse dans tous les sens. Les dialogues sont vraiment drôles et le récit ponctué de gags qui pose en même temps le fonctionnement de l’univers et joue sur les 4 différents éléments qui le peuple. C’est drôle et inventif.
Les deux personnages apportent aussi un contraste de choc entre une Flam littéralement explosive et ardente dans ses émotions et un Flack d’une empathie extrême et systématiquement débordant dans sa manière d’exprimer ses émotions.

Une morale importante pour une jolie histoire.

Résumer Elémentaire à simplement une histoire d’amour entre deux opposés serait vraiment réducteur car si cette trame est là c’est aussi et surtout pour parler de la tolérance et de la richesse de la diversités des cultures.
A un niveau plus intime c’est aussi et surtout apprendre à distinguer ce que l’on veut faire dans la vie pour soit vraiment et ce que l’on s’impose pour ses proches. Distinguer les deux et choisir c’est une grande étape du passage à l’âge adulte et ce qui fait qu’un film d’animation restera dans le temps.

Les enfants d’aujourd’hui redécouvriront le film sous un tout nouvel angle quand ils seront plus grands et les plus grands retrouveront dedans des éléments de ce moment de leur vie mais aussi se reconnaitront dans les personnages des parents des deux héros qui évoquent beaucoup la parentalité et ce qu’elle implique et change dans la vie d’un adulte.

Elémentaire est une jolie histoire qui aborde beaucoup de thèmes importants avec légèreté et humour.

Genre : animation, comédie – Origine : américaine – Durée : 1h41 – Date de sortie : 21 juin 2023 – Distribution : Walt Disney Studios France

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Linda veut du poulet réalisé par Chiara Malta et Sébastien Laudenbach

Astérix et le Secret de la Potion Magique réalisé par Alexandre Astier et Louis Clichy

Astérix et le Secret de la Potion Magique réalisé par Alexandre Astier et Louis Clichy

Opération Casse-noisette 2 réalisé par Cal Brunker

Opération Casse-noisette 2 réalisé par Cal Brunker

La Pat’ Patrouille : la super patrouille réalisé par Carl Brunker

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).