Jumbo réalisé par Zoé Wittock

Jumbo réalisé par Zoé Wittock

Ce film a été présenté au Festival de Sundance 2019 et est projeté en avant-première au Champs-Élysées Films Festival 2020.

Jeanne, une jeune femme timide, travaille comme gardienne de nuit dans un parc d’attraction. Elle vit une relation fusionnelle avec sa mère, l’extravertie Margarette. Alors qu’aucun homme n’arrive à trouver sa place au sein du duo que tout oppose, Jeanne développe d’étranges sentiments envers Jumbo, l’attraction phare du parc.

C’est le premier long-métrage de Zoé Wittock qui est aussi à l’écriture du scénario.
Le film est porté par Noémie Merlant, qui avait obtenu une nomination de meilleur espoir féminin en 2017 aux Césars pour Le Ciel Attendra, nous offre une performance en retenue de Jeanne qui s’épanouit dans une relation amoureuse originale.
En face Emmanuelle Bercot joue une mère célibataire protectrice voire un peu étouffante dépassée par ce que traverse sa fille.

C’est donc vraiment une histoire d’amour qui nous est contée entre une jeune femme et une attraction de fête foraine. Cela semble surréaliste sur le papier, ça l’est à l’écran et cela fonctionne tout de suite par une mise en scène élégante et poétique. L’attraction s’anime et s’illumine créant des scènes éclatantes de lumières et d’une beauté ensorcelante.
On pourrait être dans une sorte de conte fée moderne où la Bête a été remplacée par une machine faite de lumières néons, mécanismes et pistons et huile au lieu de regards, poils, chair, sang et autres fluides.

La réalisatrice a réussi le tour de force tout en ne lâchant jamais son sujet et sans tomber dans le ridicule à même introduire le consentement dans la relation amoureuse et un message de tolérance.

Jumbo est un film plein de poésie dans un cadre où on ne penserait pas en trouver avec un belle morale.
Un film parfait pour revenir dans les salles obscures à l’approche de l’été et oublier les derniers mois difficiles que nous avons traversé.

Genre : drame – Nationalité : Belge – Durée : 1h30 – Avec : Avec Noémie Merlant, Emmanuelle Bercot et Bastien Bouillon – Date de sortie en France : 01 juillet 2020 – Distributeur : Rezo Films.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Park réalisé par Sofia Exarchou

Park réalisé par Sofia Exarchou

Madame réalisé par Amanda Sthers

Madame réalisé par Amanda Sthers

Été 1985 réalisé par François Ozon

Été 1985 réalisé par François Ozon

Judy réalisé par Rupert Goold

Judy réalisé par Rupert Goold

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).