Little Zombies réalisé par Makoto Nagahisa
Leurs parents sont morts. Ils devraient être tristes, pourtant ils ne pleurent pas. A la place, Hikari, Ikuko, Ishi et Takemura montent un groupe de rock explosif ! Ces quatre adolescents que le chagrin n’accable pas, vont trouver ensemble une nouvelle voie, celle de la musique.
Little Zombies traite de la mort et du deuil de manière atypique. Les 4 héros réunis par le décès de leurs parents respectifs partent dans une aventure qui va les aider à faire en partie leur deuils bien que déboussolés de leurs propres sentiments.
On pourrait tomber dans le cynique facilement et le film reste touchant et léger sur un sujet sombre.
Cela tient au fait que l’ascension de ce quatuor improbable est tant que stars de visual rock électro est traitée tel un jeu vidéo. Le film est construit comme des niveaux de jeu vidéo afin d’acquérir les objets nécessaires à leur voyage. Ce parti pris bourre le film de références rétro gaming dans la manière de filmer et mettre en scène les aventures des enfants.
L’esthétique du film joue dans les saturations de couleurs et des plans caméras atypiques comme par exemple une séquence de déambulation où les enfants à la file indienne sont filmés à la verticale comme si nous les observions depuis l’écran d’un vieux jeu tels les premiers Zelda.
Little Zombies est un film drôle et intelligent abordant le deuil sans mélodrame, une découverte étonnante et atypique.
Le film sortira le 23 juin 2021 sur OCS.
Genre : drame – Nationalité : Japonaise – Date de sortie : 23 juin 2021 – Durée : 2h – Distributeur : Eurozoom