Mulan réalisé par Niki Caro

Mulan réalisé par Niki Caro

Lorsque l’Empereur de Chine publie un décret stipulant qu’un homme de chaque famille du pays doit intégrer l’armée impériale pour combattre des envahisseurs venus du nord, Hua Mulan, fille ainée d’un vénérable guerrier désormais atteint par la maladie, décide de prendre sa place au combat. Se faisant passer pour un soldat du nom de Hua Jun, elle se voit mise à l’épreuve à chaque étape du processus d’apprentissage, mobilisant chaque jour un peu plus sa force intérieure pour explorer son véritable potentiel… Commence alors pour Mulan un voyage épique qui transformera la jeune fille en une guerrière aux faits d’armes héroïques, honorée par tout un peuple reconnaissant et faisant la fierté de son père.

C’est la néo-zélandaise Niki Caro qui est à la réalisation. Elle avait précédemment écrit et réalisé plusieurs films dont en 2002 Paï, un film évoquant du point d’une petite fille la culture Maori, et plus récemment, en 2017, La Femme du Gardien de Zoo avec Jessica Chastain.
Rick Jaffa et Amanda Silver sont à l’écriture du scénario ayant précédemment travaillé sur la récente trilogie de la Planète des Singe et Jurassic World.

Le casting est porté par Liu Yifei, une jeune actrice sino-américaine, dans le rôle de Mulan et quelques très grands noms tels que Gong Li en sorcière et Jet Li en Empereur de Chine.

Disney’s MULAN..Mulan (Yifei Liu)..Photo: Jasin Boland..© 2019 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved.

Le film est une réadaptation en version « film live » de la légende de Mulan déjà adaptée en animation en 1998. Elle prend des distances conséquentes avec le dessin animé en écartant le personnage de Mushu au profit d’un phoenix et en supprimant toutes les chansons dont seul le thème de Réflexion peut être entendu dans la bande originale d’Harry Gregson Williams.

L’histoire veut prendre un tour un peu plus sombre que la version animée.
Il est servi par de beaux costumes et décors dans des extérieurs enchanteurs pour la plupart naturels tournés en Chine et Nouvelle Zélande.

Disney’s MULAN..Xianniang (Gong Li)..Photo: Film Frame..© 2019 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved.

Liu Yfei se tire bien de l’exercice et incarne une Mulan touchante et forte dont le mensonge de sa véritable identité quand elle se fait passer pour un homme, passés les premiers moments d’humour, la ronge car comment être sereine quand on se construit sur un mensonge.

C’est, bien plus encore que dans le dessin animé, le thème du film.

Le côté film d’action oublie un peu en route la poésie contemplative et émouvante que l’on avait dans le dessin animé mais il serait difficile d’égaler l’émotion de la scène où Mulan décidait de partir et se coupait les cheveux dans le dessin animé ou les partis pris esthétiques des décors traités comme des estampes asiatiques.

Disney’s MULAN..The Emperor (Jet Li)..Photo: Film Frame..© 2019 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved.


La réalisatrice utilise les codes traditionnels du cinéma asiatique mais il demeure cette impression que c’est un hommage uniquement en surface et d’un point de vue occidental à un cinéma aux codes et esthétiques ancrés dans l’âme de ses réalisateurs.

Il y manque alors cette poésie et amour du beau mouvement chorégraphié des combats que l’on peut retrouver dans un Tigres et Dragons où les adversaires se battaient en bondissant d’un bambou à l’autre dans une forêt, semblant voler et écartant tout désir de réalisme au profit de l’onirisme.

Les chorégraphies des combats restent réussies malgré tout mais plus efficaces et montées comme un film d’action occidental.

C’est malgré tout un film réussit et qui apporte une vision différente du dessin animé de 1998 évitant l’écueil du copié/collé.

Le film sera disponible en France sur la plateforme Disney+ sans surcoût le 4 décembre 2020 et aurait malgré tout mérité une sortie cinéma.

À lire, le livre pour enfants Mulan d’après un conte traditionnel Chinois.

Genre : Aventure familiale – Nationalité : Américaine – Avec Yifei Liu, Donnie Yen et Jason Scott Lee – Date de diffusion sur Disney + : 04 décembre 2020 – Durée : 1h55 – Distributeur : The Walt Disney Company France.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Les personnages iconiques des studios Pixar sont de retour dans Pixar Popcorn sur Disney+

Les personnages iconiques des studios Pixar sont de retour dans Pixar Popcorn sur Disney+

Sacrées Sorcières réalisé par Robert Zemeckis

Sacrées Sorcières réalisé par Robert Zemeckis

Le Retour de Mary Poppins réalisé par Rob Marshall

Le Retour de Mary Poppins réalisé par Rob Marshall

Les Malheurs de Sophie réalisé par Christophe Honoré

Les Malheurs de Sophie réalisé par Christophe Honoré

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).