Crimson Peak réalisé par Guillermo del Toro

À la suite d’une tragédie familiale, une romancière en herbe est déchirée entre l’amour qu’elle porte à son ami d’enfance et son attirance pour un mystérieux inconnu. Alors qu’elle tente d’échapper aux fantômes de son passé, elle s’aventure dans une sombre demeure étrangement humaine, qui respire, saigne et se souvient.

Crimson Peak, distribué en France le 14 octobre 2015, marque le retour à l’horreur de Guillermo del Toro. A propos de ce métrage coécrit par Lucinda Coxon, le cinéaste a révélé que « l’action se déroule au tournant du siècle, la moitié du film se situant en Amérique, et l’autre dans un manoir en ruine dans le comté de Cumbrie, au Nord-Ouest de l’Angleterre. Basiquement, c’est une histoire de fantôme et de romance sombre, qui s’efforce de changer les règles habituelles du classique roman gothique. La première moitié décrit une histoire d’amour, qui devient ensuite plus dramatique. Et c’est en même temps une ghost-story. La coscénariste Lucinda Coxon est vraiment une grande dramaturge du Royaume-Uni, qui possède le bon degré de perversion et d’intelligence pour en faire quelque chose d’intéressant à regarder » .

Le film s’inscrit dans la lignée des œuvres telles La Maison du diable de Robert Wise ou Shining de Kubrick, à savoir une histoire de maison hantée, genre pour lequel Del Toro semble éprouver une affinité particulière.

« J’ai beaucoup aimé la façon dont Kubrick avait un contrôle sur les grands plateaux qu’il a utilisés pour Shining et la qualité de ses décors. Je pense que les gens se sont habitués aux documenteurs et je voudrais revenir à la méthode classique. » déclare Del Toro.

Crimson Peak est un film de studio, mais en même temps une ghost-story modernisée. Il me permet de jouer avec les conventions d’un genre que je connais et que j’aime, et en même temps de subvertir les anciennes règles». Ce sera la seconde fois que l’acteur Charlie Hunnam (Sons of Anarchy) travaille avec Guillermo del Toro, après Pacific Rim.

Pour le réalisateur Mexicain, il s’agit d’un projet de rêve, qu’il aura passé plus d’une décennie à essayer de concrétiser. Chose faite à présent !

Crimson Peak réalisé par Guillermo del Toro est un film terrifiant. Mais, il est également magnifique. La réalisation gothique est absolument splendide. En le voyant, j’ai été parcouru de frissons de terreur bien sûr (le couloir des fantômes est abomiffreux). Mais également de plaisir du fait de la beauté des images.

Genre : romance horrifique – Nationalité : Américaine – Date de sortie : 14 octobre 2015 – Avec Mia Wasikowska, Tom Hiddleston et Jessica Chastain.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Antebellum réalisé par Gerard Bush et Christopher Renz

Antebellum réalisé par Gerard Bush et Christopher Renz

Une sirène à Paris réalisé par Mathias Malzieu

Une sirène à Paris réalisé par Mathias Malzieu

La Malédiction de la Dame Blanche réalisé par Michel Chaves

La Malédiction de la Dame Blanche réalisé par Michel Chaves

Grave réalisé par Julia Ducournau

Grave réalisé par Julia Ducournau

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).