Dune réalisé par Denis Villeneuve

Dune réalisé par Denis Villeneuve

.Au delà de la peur, le destin attend. 

Nominé à l’Oscar, Denis Villeneuve (Premier Contact, Blade Runner 2049) a porté à l’écran le mythique roman de Frank Herbert avec DUNE, produit par Warner Bros. Pictures et Legendary Pictures.

Récit épique et d’une rare puissance émotionnelle, DUNE raconte l’histoire de Paul Atreides, jeune homme aussi doué que brillant, voué à connaître un destin hors du commun qui le dépasse totalement. Car s’il veut préserver l’avenir de sa famille et de son peuple, il devra se rendre sur la planète la plus dangereuse de l’univers – la seule à même de fournir la ressource la plus précieuse au monde, capable de décupler la puissance de l’humanité. Tandis que des forces maléfiques se disputent le contrôle de cette planète, seuls ceux qui parviennent à dominer leur peur pourront survivre…

Le film réunit au casting Timothée Chalamet (Call me by your Name, Les filles du Docteur March), cité à l’Oscar, Rebecca Ferguson (Doctor Sleep), Oscar Isaac (la saga Star Wars), Josh Brolin (Harvey Milk, Avengers : Infinity War), cité à l’Oscar, Stellan Skarsgård (Chernobyl, Avengers : l’Ère d’Ultron) Dave Bautista (la saga Les Gardiens de la Galaxie), Stephen McKinley Henderson (Fences, Lady Bird), Zendaya (Spider-Man: Homecoming, Euphoria), David Dastmalchian (Blade Runner 2049, The Dark Knight), Chang Chen (Tigre et Dragon), Sharon Duncan-Brewster (Rogue One, Sex Education), Charlotte Rampling (45 ans), citée à l’Oscar, Jason Momoa (Aquaman, Game of Thrones) et Javier Bardem (No Country for Old Men, Skyfall), comédien oscarisé.

Denis Villeneuve a réalisé le film sur un scénario qu’il a coécrit avec Eric Roth et Jon Spaihts, d’après le roman de Herbert. Hans Zimmer (Blade runner 2049, Gladiator, Le Roi Lion), compositeur oscarisé et plusieurs fois nommé à l’Oscar, a signé la partition. DUNE a été tourné en décors naturels en Hongrie et en Jordanie.

L’adaptation de Denis Villeneuve est terriblement ambitieuse avec des visuels forts. Il n’a pas caché combien les couvertures des livres illustrées par W. Siudmak avaient enflammé son imagination de lecteur enfant et son attachement à l’œuvre d’Herbert et ceci se ressent tout du long du film.

L’adaptation de Dune est une grande saga entre le film de Lynch de 1984, les tentatives avortées de Ridley Scott avant de partir vers Blade Runner et une adaptation postérieure dans les années 2000 en série.
Le plus fou reste de loin reste le projet de Jodorowsky de 1975 dont un documentaire est sorti en 2016 et qui voulait réunir Salvador Dali, Orson Welles, Mick Jagger et Amanda Lear et s’appuyait sur des visuels de Moebius et H R Giger (Alien).

Cette adaptation est sans doute la plus fidèle au matériel d’origine et la première pierre d’un projet autrement plus ambitieux s’étalant sur plusieurs films et incluant une série télévisée.

Le film est une réussite servie par un casting investi et talentueux et un scénario qui offre le temps de présenter les enjeux de l’histoire et la richesse de l’univers.

Au final, le seul reproche, que l’on puisse lui faire et qu’il va falloir à présent attendre la suite.

Genre : SF – Nationalité : Américaine – Avec Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Zendaya et Oscar Isaac – Date de sortie : 15 septembre 2021.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Venom réalisé par Ruben Fleischer

Venom réalisé par Ruben Fleischer

Dune réalisé par David Lynch

Dune réalisé par David Lynch

Le Dernier Voyage réalisé par Romain Quirot

Le Dernier Voyage réalisé par Romain Quirot

Independence Day réalisé par Roland Emmerich

Independence Day réalisé par Roland Emmerich

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).